7 bonnes raisons d'aller au Salon Livre Paris avec vos enfants

Par @LaurenceHouot Journaliste, responsable de la rubrique Livres de Culturebox
Mis à jour le 24/03/2017 à 17H36, publié le 24/03/2017 à 14H53
Le 37e salon Livre Paris réinvente son espace Jeunesse

Le 37e salon Livre Paris réinvente son espace Jeunesse

© STEPHANE DE SAKUTIN / AFP

Le salon Livre Paris accueille chaque année près de 30 000 visiteurs de moins de 18 ans. Ils s'y rendent pour beaucoup en groupe, avec l'école ou les centres de loisirs, mais le Salon Livre Paris est aussi l'occasion pour les parents de partager avec leurs enfants le plaisir de la lecture. Comment organiser votre visite ? Culturebox vous donne quelques pistes.

1
C'est gratuit pour les moins de 18 ans
Sachez d'abord que le Salon Livre Paris est gratuit pour les moins de 18 ans. Une bonne raison de s'y rendre en famille, mais pas la seule.
2
Un espace réservé aux enfants : le square Jeunesse
Le salon a repensé cette année un square Jeunesse, un espace dédié aux 6-15 ans avec une véritable scène fermée pour accueillir spectacles, auteurs, artistes, booktubeurs et blogueurs. Dans cette espace : une scène, une librairie, une exposition ...
3
Une librairie exclusivement dédiée à la littérature jeunesse
Une librairie pleine de livres pour les enfants, avec un petit coin douillet idéal pour raconter des histoires, dessiner, ou jouer avec les mots. 
4
Une exposition
L'exposition met en lumière des auteurs et dessinateurs jeunesse. Vincent Cuvelier (Gallimard), Roxane Lumeret (Albin Michel), Stéphanie Blake (L'Ecole des loisirs), Joëlle Jolivet (Les Grande Personnes/Hélium), Frédérique Bertrand (Le Rouergue) ont conçu des "boîtes" pour faire découvrir leurs univers aux enfants. 
5
Une scène dédiée et une joyeuse programmation 
Rencontres, spectacles, expériences de lecture et nouvelles formes de partage. La Scène Jeunesse propose une riche programmation qui promet de rendre compte de la diversité de la production éditoriale pour la jeunesse.

Samedi, entre 11h00 et 13h00, aura lieu la finale départementale des petits champions de la lecture. Les enfants de CM2 s'affrontent sur une lecture choisie de 3 minutes. Animé par l'auteur Timothée de Fombelle, qui est le parrain du jeu cette année. 

A noter aussi le samedi à 14h00, "Imagine le livre de demain", séance animée par Agathe Lecaron (La Maison des Maternelles France 5). Avec Louis Rigaud, Anouck Boisrobert (Hélium) et Marion Billet (Albin Michel). Tous trois créent des livres interactifs qui allient livre, CD-Rom ou appli et écran, pour explorer ces nouvelles formes de lecture.

Samedi à 15h00, "Dans l'atelier de... Stéphanie Blake" : ses secrets de fabrication, comment naissent ses histoires et ses personnages, et aussi son expérience dans l'aventure de l'adaptation en dessin animé de "Simon" (L'école des Loisirs), série diffusée sur France 5 depuis décembre 2016. (Pour les 3/6 ans et leurs parents). A 16h00, l’expérience Vango Timothée de Fombelle interroge six lecteurs, blogueurs, booktubeurs ou passionnés : Amélie, Iris, Jolène, Lucille, Nathan et Tom, partis dans les îles Éoliennes, en Italie, suite à leur lecture de sa duologie Vango. Retour sur un voyage entre aventure et émotions sur les traces de leurs héros éponymes. À partir de 12 ans.

Le dimanche, à 10h30,  une Battle de clubs de lecture Jeunes lecteurs passionnés. Les enfants vont s’affronter sur la scène pour défendre leurs coups de cœur, avec pour arbitre Daniel Picouly (France Ô). A ne pas rater non plus, à 15h15, la venue exceptionnelle et spécialement pour les enfants de Philippe Katerine, qui offrira avec Philippe Evno une conférence en images et musique pour imaginer "ce que je sais de la mort, ce que je sais de l'amour" (Tout public à partir de 7/8 ans). Enfin à 17H00, en avant-première, les enfants pourront découvrir la série "Ernest et Célestine" qui sera diffusée au printemps 2017 sur France 5, une adaptation en 26 épisodes des aventures de l'ours Ernest, et la souris Célestine.
6
Le Salon Livre Paris au grand air

Pour ceux qui préfèrent le grand air, ils peuvent participer à un jeu de piste. Il s'agit de répondre à différentes questions thématiques en se promenant dans Paris. L’occasion de découvrir différentes librairies atypiques (café littéraire, librairie high-tech, etc) ou encore des maisons d’écrivains. Les visiteurs sont invités à faire le parcours le jour souhaité, avant le samedi 25 mars 16h00. Durée du parcours : 2 heures environ. Accueil des participants sur le salon : le samedi 25 mars jusque 16h00 puis tirage au sort des gagnants et remise des prix à 17h00.
Programme de la ballade littéraire du Salon Livre Paris

7
Rencontrer ses auteurs préférés

Le Salon Livre Paris est aussi et avant tout l'occasion de rencontrer les auteurs, de mettre un visage sur un nom, ce qui pour les enfants est une manière d'incarner la lecture. Les enfants peuvent aussi avoir envie de leur poser des questions. C'est le moment où jamais, puisque parmi les 3000 auteurs présents au salon, bon nombre sont des auteurs pour la jeunesse.
Programme des dédicaces Jeunesse