Salon du livre : la région Ile de France distribue 6000 chèques-lire aux lycéens

Par @Culturebox
Mis à jour le 10/12/2012 à 15H16, publié le 14/03/2012 à 18H40
La Région Ile-de-France distribuera 6.000  chèques-lire aux lycéens au Salon du livre

La Région Ile-de-France distribuera 6.000 chèques-lire aux lycéens au Salon du livre

© DUPUY FLORENT/SIPA

La Région Ile-de-France distribuera 6.000 chèques-lire aux lycéens au Salon du livre, du 16 au 19 mars à Paris, et accueillera sur son stand une centaine d'éditeurs et l'Observatoire du livre et de l'écrit (MOTif), chargé de développer le lien entre les métiers du livre.

La Région a intensifié cette année son partenariat avec le Salon, particulièrement à destination des lycéens inscrits pour une visite avec leur classe et qui recevront ces chèques-lire, d'une valeur de 12 euros chacun, précise-t-elle dans un communiqué. Les médiateurs culturels des lycées et universités, nouveau dispositif lancé par la Région début 2012, ont par ailleurs prévu des animations pour les guider dans leur choix de lecture, un atelier d'écriture, des rencontres avec des auteurs de mangas ou encore la visite d'expositions.

Depuis septembre 2011, la Région propose également aux lycéens, apprentis et stagiaires de la formation professionnelle de rencontrer la littérature contemporaine et ses auteurs, en participant à la sélection des lauréats d'un nouveau prix littéraire des lycéens. Les huit lauréats de ce Prix, un par département francilien, serontdésignés au Salon, vendredi, lors du forum régional réunissant 1.200 lycéens. 

Le 32e Salon du livre accueillera 2.000 auteurs et 1.200 éditeurs de quarante pays, avec le Japon et Moscou en invités d'honneur, et fera une large place au numérique.