Salon du livre 2012 : les temps forts du programme jour par jour

Par @Culturebox
Mis à jour le 10/12/2012 à 15H16, publié le 14/03/2012 à 12H53
Suivez le guide Culturebox du salon du livre 2012

Suivez le guide Culturebox du salon du livre 2012

© DR

Comment s'y retrouver dans la profusion des stands et des événements du salon? Culturebox vous propose un petit guide jour par jour, heure par heure.

Avant de vous lancer, les infos pratiques :

Quand :
Vendredi 16 et samedi 17 mars : 10h - 21h
Dimanche 18 mars : 10h - 20h
Lundi 19 mars : 13h - 19h
Où :
Parc des Expositions / Paris Porte de Versailles – Pavillon 1 / Boulevard Victor, Paris 15e
Tarifs :
Entrée : 9,50 €
Gratuit pour les moins de 18 ans et pour les étudiants de moins de 26 ans

Plan

Plan

© Salon du livre 2012

Toutes les infos pratiques sur le site du salon

Et maintenant : LE PROGRAMME

Cette année, le salon du livre est organisé autour de cinq grands thèmes :

● Le Japon
● Moscou ville invitée
● Du livre au film
● Le livre dans la cité
La culture manga

Ces thèmes seront déclinés pendant toute la durée du salon, qui propose aussi des dédicaces, des événements pour la jeunesse, des expositions et des débats. En voici une sélection préparée par Culturebox.

 
VENDREDI 16 MARS

10h30-Scène des auteurs / "La langue française, entre Molière et les SMS"
Avec Étienne de Montety, directeur de la rédaction du Figaro Littéraire, et Philippe Delerm, écrivain. Ils s’interrogent sur la pertinence du "bienécrire" à l’heure des SMS et des tweets.

11h-P'tite scène pour la jeunesse / Ces petits mots qui font les grands
Pour apprendre l’étymologie et surtout la signification des mots en les décomposant. Préfixes et suffixes prennent ainsi place dans un drôle de jeu de construction. Un atelier proposé par Vincent Gaudin, auteur et professeur des écoles, pour aider les enfants à identifier ces petits mots qui disent le nombre et la dimension, l’apparence et la position, le corps et le vivant… Dès 8 ans.

13h30-Scène des auteurs / "Shônen et shôjo mangas : les ados trop accrocs"
Les mangas pour adolescents se placent régulièrement en tête des ventes de livres en général et de bandes dessinées en particulier. Au-delà des caricatures de best-sellers, ces mangas se révèlent être porteurs d’histoires et de valeurs positives pour les jeunes.

14h30-Scène des auteurs / "Japon-France : 10 clichés à dissiper"
À quels clichés, quel que soit le média ou le genre qui les véhicule, faut-il d’urgence tordre le cou ? Avec Ryoko Sekiguchi, née à Tokyo en 1970, résidant à Paris depuis quinze ans, traductrice, auteure, et la journaliste Christine Ferniot (Lire), spécialiste du roman policier. Animé par Philippe Delaroche, directeur adjoint de la rédaction de Lire. Organisé par le magazine Lire.

15h30-Grande Scène / Autour du manuscrit "Le Quai des brumes" de Prévert
Pour bien comprendre la genèse d’une création, il est important de se plonger au coeur de ce qui a été son écriture originelle, seule trace artistique de la genèse d’un film.

16h- Pavillon japonais / "Du risque à la catastrophe"
Table ronde avec Kenzaburô Ôé, Yoko Tawada et Florent Guénard.

17h-Café Moscou / Rencontre autour de Boris Pasternak
Dmitri Bykov évoque avec Hélène Henry, la traductrice de sa monumentale biographie de Boris Pasternak, la figure emblématique de l’auteur du Docteur Jivago.

17h30-Scène des auteurs / "Japon : le traumatisme"
Témoignages d'écrivains et experts (Ryoko Sekiguchi, Corinne Atlan, Augustin Berque, Claude Leblanc).

19h30-Scène des auteurs / "Quand un auteur rencontre un de ses personnages en chair et en os"
Grande rencontre entre deux écrivains majeurs. Discussion entre Zakhar Prilepine et Emmanuel Carrère (auteur de "Limonov"), animée par Nelly Kapriélian (Les Inrocks).

SAMEDI 17 MARS

10h30- Scène numérique / Les livres dans l’univers numérique

14h- Pavillon japonais / Rencontre entre Katsumi Komagata et Hervé Tullet
Autour de la traduction.

14h30- Scène des auteurs /  "Les Interprètes du roman"
Le cinéma c’est la rencontre entre le scénario et l’image. Quand tout part du roman, de quoi se nourrit le scénariste ? De quoi se nourrit le réalisateur? Comment se rejoignent-ils ? Discussion entre auteurs, scénaristes et réalisateurs. Avec : Morgan Sportès, Richard Berry, Caryl Férey, Julien Rappenau et Jérôme Salle. Débat animé par Laurent Goumarre, France Télévisions.

15h30- Scène des auteurs / Rencontre avec Russell Banks
Portrait de l'auteur. Il vient parler de son dernier roman "Lointain souvenir de la peau (Acte Sud). Animé par Nathalie Crom, Télérama.

15h30-Grande Scène / Cosplay
Comme chaque année, de jeunes fans de mangas, de films d’animation et de jeux vidéo défilent sur la Grande Scène du Salon du livre dans les costumes de leurs héros préférés.

16h- P’tite Scène / Projection de "La maison en petits cubes" de Kunio Katô
Court-métrage couronné par un Oscar, la projection sera suivie par la rencontre avec l'auteur.

17h30-Scène des auteurs / Rencontre avec David Foenkinos

18h-P'tite scène pour la jeunesse / Décrypter la photo d’actu
Rencontre avec Pierangélique Schouler et David Groison (auteurs de Prises de vue : décrypter la photo d’actu, Actes Sud junior). Comment recevoir une image de l’actualité ? Comment se poser les bonnes questions en regardant les journaux ? Cet atelier propose des repères pour bien lire les images des médias.

18h30-Grande Scène / Remise du prix Zoom Japon
Le prix Zoom Japon distinguera chaque année le meilleur roman japonais et le meilleur manga traduit en langue française pour leur qualité d’écriture, celle de leur
graphisme sans oublier leur façon de présenter le Japon.

18h30-Scène des auteurs / Rencontre avec Frédéric Beigbeder

19h-Café de Moscou/ "Un passé et un futur"
La Russie du XXIe sera-t-elle celle du retour du refoulé : sujets tabous de l’histoire et peur d’un éternel recommencement en 2017. Avec Olga Slavnikova et Leonid Guirchovitch.

DIMANCHE 18 MARS

11h- P’tite Scène pour la jeunesse / Comment parler à ses parents ?
Rencontre avec Susie Morgenstern ("La Famille trop d’filles", Nathan et La super boîte à histoires, La Martinière jeunesse) et Françoize Boucher ("Le Livre qui t’explique enfin tout sur les parents", Nathan). Pas facile de comprendre ses parents, de les apprivoiser sans piquer une crise de nerfs ! Un petit guide de survie pour enfants élevant des parents !

12h30-Scène des auteurs / Rencontre avec Milena Agus et Nicole Garcia
L’auteur, qui vient de publier son nouveau roman "La Comtesse de Ricotta" (Liana Levi), viendra également parler avec Nicole Garcia de l’adaptation au cinéma de son roman "Mal de pierre". Une rencontre animée par Florence Noiville, journaliste au Monde des Livres.

14h30-Grande Scène / Présentation du film "Les Adieux à la reine"
Aurélien Ferenczi, rédacteur en chef adjoint de Télérama, recevra Benoît Jacquot et Chantal Thomas pour parler du film "Les Adieux à la reine" adapté du célèbre roman de Chantal Thomas, sélectionné pour faire l’ouverture du festival de Berlin.

15h30- Scène des auteurs / "Je me souviens"
Des personnalités évoquent des souvenirs de lectures, de découvertes ou rencontres marquantes en bibliothèque. Avec la participation de Frédéric Mitterrand, ministre de la Culture et de la Communication. Conférence animée par Karine Papillaud. Une rencontre organisée par le ministère de la Culture et de la Communication.

16h30- Grande Scène / "Le roman « idéal » pour le cinéaste"
Avec Jean Becker qui a adapté le roman "Bienvenue parmi nous", François d’Épenoux, scénariste de Bienvenue parmi nous, Serge Joncourt, l’écrivain dont le roman L’Idole a été adapté par Xavier Giannoli et Jean-Christophe Grangé. Conférence organisée par France Télévisions.

17h30- Scène des auteurs / Rencontre acec Kenzaburô Ôé prix Nobel de littérature
Entretien avec Philippe Lefait (Des mots de minuit, France 2), France Télévisions.

17h30-Grande Scène / "Les livres peuvent-ils encore changer le monde?"
Qu’il soit roman ou essai, un livre peut-il faire bouger les lignes, ébranler les certitudes, donner à réfléchir ? Comment une fiction et un récit peuvent-ils aujourd’hui
nous donner à saisir le réel, à mieux le comprendre, à lui donner prise? Comment et jusqu’où l’auteur et l’éditeur s’engagent-ils en publiant un texte? Avec Laure Adler, Véra Michalski et Lilian Thuram. Une rencontre organisée par la Société des gens de lettres (SGDL) et la Société française des intérêts des auteurs de l'écrit (SOFIA).

18h30-Grande Scène / "Mangas vintage : grands auteurs indépassables ou séries indémodables?"
Le public s’intéresse-t-il aux grands auteurs qui ont fait l’histoire du manga ou préfère-t-il les séries qui ont bercé sa jeunesse ? Une rencontre animée par Animeland.

LUNDI 19 MARS

13h-Café de Moscou / Table ronde autour de la littérature jeunesse en Russie
Trois écrivains pour la jeunesse, poètes et prosateurs, mêlent le russe et le français pour une rencontre ludique et stimulante. Avec Mikhaïl Iasnov, Mikhaïl Mokienko et Sergueï Makhotine.

13h- Scène des auteurs / L’histoire immédiate, livres et documentaires, quelle écriture ?
Avec : Michaël Prazan (auteur et réalisateur) pour Histoire du terrorisme, David Korn-Brzoza (réalisateur) et Laurent Joly (co-auteur) pour Dénoncer sous l’occupation. Animée par : Christophe Bourseiller, L’ombre d’un doute – France 3 / France Télévision.

14h- Ptite scène pour la jeunesse / "Raconte-moi le cinéma : François Truffaut"
Autour du livre François Truffaut, l’enfant du cinéma de Véronique Beau, les éditions À dos d’âne proposent aux jeunes lecteurs (8-12 ans) une rencontre avec Hélène Deschamps et Pauline Sciot pour apprivoiser l’univers de François Truffaut. Dès 8 ans.

15h30-Scène des auteurs / "Et vous, comment écrivez-vous?"
D’où vient votre envie d’écrire ? Quel est le point de départ d’un texte ? Pourquoi écrivez-vous ? Autant de questions que les lecteurs et les auteurs débutants aimeraient poser aux écrivains reconnus. En se référant aux livres qu’ils ont publiés, les invités dévoileront les coulisses de leur écriture. Conférence animée par Nelly Buffon, journaliste et organisée par enviedecrire.com.

16h30-Grande Scène / "Enfants et adultes : les nouveaux publics du manga?"
Alors que les adolescents ont longtemps été le public naturel du manga, des titres séduisent désormais les adultes, pour euxmêmes et leurs enfants ! Une rencontre organisée par Manganews.

Et aussi :

Toutes les dédicaces
Toutes les conférences et les animations