Les libraires manifestent contre Amazon

Par @Culturebox
Publié le 21/03/2013 à 17H10
Amazon, présent au Salon du livre 2012, a annulé sa participationj pour cette année

Amazon, présent au Salon du livre 2012, a annulé sa participationj pour cette année

© Culturebox

"Le lien social plutôt que l'évasion fiscale" : c’est le slogan lancé jeudi par les libraires du réseau lalibrairie.com devant le Salon du livre jeudi, porte de Versailles à Paris, pour tenter de défendre leur métier face aux géants du web comme Amazon.

A quelques heures de l’inauguration officielle du Salon jeudi soir, des camions frappés de ce slogan ont quadrillé les abords de la porte de Versailles, distribuant des badges et des tracts aux visiteurs, invités et officiels.
 
"Nous prouvons que l'on peut se servir d'internet tout en préservant le tissu social", souligne dans un communiqué lalibrairie.com, qui fédère 800 librairies indépendantes dans plus de 600 communes, qui mêlent internet et proximité, puisque le lecteur vient chercher dans sa librairie de quartier ou sa maison de la presse les livres commandés en ligne.
 
Amazon ne sera pas au Salon du livre cette année
Le site, créé par Librest (groupement de 8 libraires de l'Est parisien), est aussi présent au Salon du livre en tant qu'exposant pour "illustrer la vitalité de la librairie".
 
En revanche, Amazon a récemment annulé sa participation en raison des  "problèmes d'image" rencontrés en France et en Allemagne, selon le commissaire général du Salon qui se tient du 22 au 25 mars. Le géant américain y avait pris l'an dernier pour la première fois un stand.
 
"La réalité des problèmes de comportement d'Amazon ne peut plus être contestée. Le cybermarchand n'avait probablement pas envie d'affronter les critiques", note le site.
 
Les libraires veulent qu'on note l'impact social des entreprises
"Pourquoi ne pas réfléchir à la création d'un label ou d'une agence de notation qui se concentrerait sur l'impact social, fiscal et le caractère redistributif des entreprises", suggère-t-il. "Si cela permet aux consommateurs de mieux identifier à qui ils ont affaire, ils arrêteraient sans doute de favoriser les marchands peu créateurs d'emploi et de richesse collective."
 
"Notre site est soutenu par le CNL (Centre national du livre), bientôt par la Région Ile-de-France, nous sommes en contact avec les structures représentant les territoires. Le ministère de la Culture nous a reçus et dit vouloir nous aider. Et nous attendons la ministre de la Culture, le président  de la République et un certain nombre d'officiels sur notre stand", ajoute le communiqué.