Le Prix Essai France Télévisions pour "La Route de la Kolyma" de Nicolas Werth

Par @pygrenu Rédacteur en chef de Culturebox
Mis à jour le 21/03/2013 à 19H31, publié le 21/03/2013 à 19H10
Nicolas Werth, entouré de Rémy Pflimlin et Olivier Barrot

Nicolas Werth, entouré de Rémy Pflimlin et Olivier Barrot

© Pierre-Yves Grenu

Un jury composé de 21 lecteurs a attribué le Prix Essai France Télévisions 2013 à Nicolas Werth pour "La Route de la Kolyma" (Belin), récit d'une expédition insolite dans un vaste territoire isolé de la Sibérie orientale, à neuf heures de vol de Moscou. 6 essais étaient en lice.

"La Route de la Kolyma" emmène le lecteur au pays des Goulag, dans une région perdue de la Sibérie. Spécialiste de l'URSS stalinienne, Nicolas Werth découvre une région dépeuplée, elle qui abritait autrefois le plus grand système  concentrationnaire soviétique. Il y rencontre des survivants des camps, qui n'ont eu d'autre choix que de rester. Et qui ont construit eux même les pistes qui quadrillent cette contrée hostile.
Antoine Werth et les membres du jury de téléspectateurs

Antoine Werth et les membres du jury de téléspectateurs

© Pierre-Yves Grenu
Cet essai a séduit le jury du Prix France Télévisions qui, au 5e tour, l'a choisi face à "Sauve toi, la vie t’appelle" de Boris Cyrulnik. Lors des tours précédents, les livres de  Pierre Bayard, d'Emmanuèle Bernheim et de rançois-Xavier Fauvelle-Aymar avaient également recueilli des suffrages.

Le Prix a été remis à son lauréat par Rémy Pflimlin, Président-directeur général de France Télévisions, en présence des membres du jury de sélection et du jury populaire, lors de l'inauguration du Salon du Livre de Paris
Une "Route de la Kolyma"
Les 5 autres essais retenus par le jury de sélection étaient :
« Aurais-je été résistant ou bourreau ? » de Pierre Bayard (Minuit) 
« Tout s’est bien passé » d’Emmanuèle Bernheim (Gallimard)
« Sauve toi, la vie t’appelle » de Boris Cyrulnik (Odile Jacob)
“Le Rhinocéros d’or - Histoires du Moyen Age africain” de François-Xavier Fauvelle-Aymar, (Alma Editeur)
« L’invention de Paris »  d’Eric Hazan (Seuil)
« La Route de la Kolyma » de Nicolas Werth (Belin)

Fait étonnant, le dernier Prix Roman France Télévisions décerné en 2012, "La Nuit tombée" d'Antoine Choplin (La Fosse aux ours),  avait, lui aussi, pour cadre l'ex-URSS, en l'occurrence la région de Tchernobyl.

L'an dernier, le prix avait été remis à Rithy Pahn et Christophe Bataille pour "L'élimination" (Grasset), un ouvrage consacré aux heures les plus noires du Cambodge
Le jury de sélection du Prix Essai France Télévisions 2013 était présidé par Olivier Barrot (Un livre, un jour et Un livre toujours), et composé d’animateurs et de journalistes « spécialistes » de la littérature des chaînes du groupe, France 2, France 3, France 5 et France ô : Laure Adler, Tropismes (France Ô) ; Monique Atlan, Dans quelle éta-gère… (France 2); François Busnel, La Grande Librairie (France 5) ; Franz-Olivier Giesbert, Les grandes questions (France 5) et Le Monde d’Après (France 3) ; Laurent Goumarre, Entrée libre (France 5) ; Pierre-Yves Grenu, rédacteur en chef du site Culturebox ; Olivia de Lamberterie, Télématin (France 2) ; Philippe Lefait, Des mots de minuit (France 2) ; Gora Patel, 10 minutes pour le dire (France ô) ; Frédéric Taddeï, Ce soir (ou jamais !) (France 2) ; Christian Tortel, L'Actualité littéraire (France ô).