La culture manga en vedette au programme du salon du livre 2012

Par @Culturebox
Mis à jour le 10/12/2012 à 15H16, publié le 13/03/2012 à 18H17
Manga à l'honneur au salon du livre 2012

Manga à l'honneur au salon du livre 2012

© DR

"La Culture Manga", choisie comme l’un des cinq grands axes thématiques de l'édition 2012 du salon du livre, aura pour la première fois un espace dédié : le "Manga Square", qui regroupera l’ensemble des éditeurs du domaine. Sur ce "Manga Square", événements, dédicaces, conférences et rencontres avec les grands "mangakas" du moment.

C'est devenu une tradition, le salon du livre accueille chaque année les plus grands noms de la bande dessinée japonaise. Le cru 2012 ne fait pas exception, au contraire. Le salon sera ponctué cette année de nombreux événements autour de ce phénomène planétaire. Avec plus de 13 millions d'exemplaires vendus en 2010, la France se classe au deuxième rang mondial des plus gros "consommateurs" de mangas (derrière les Etats-Unis).

Exposition Naruto

A l’occasion de son 10e anniversaire, Naruto, le héros de Masashi Hishimoto s'installe au Salon du livre où une exposition lui est consacrée. La série "Naruto" est l’un des mangas les plus vendus en France. Cette série raconte les aventures de Naruto Uzumaki un jeune héros plein de courage et d’humour qui rêve depuis toujours de devenir un "maître Hokage" la plus haute distinction dans l’ordre des ninjas. Dessins du manga, coulisses du film, l'exposition devrait satisfaire la curiosioté des fans.

Naruto, tome 1

Naruto, tome 1

© Editions Kana

Rencontres et conférences

Moto Hagio, Taku Nishimura et Mari Yamazaki viendront à la rencontre de leur public notamment samedi après-midi et dimanche sur la la Grande scène et la Scène des auteurs. Des conférences seront l'occasion aussi de réfléchir autour par exemple de l'addiction des jeune au manga, sur les nouveaux publics ou sur la question d'un genre indémodable.

Le manga a 300 ans

Inventé par le caricaturiste Katsushika Hokusai (1760-1849), le mot japonais"manga" (漫画) signifie "image dérisoire"composé de "ga" (画), , dessin et de et "man" (漫), "involontaire", "divertissant", mais aussi "exagéré",  qui peut être traduit par ""dessins grotesques". Bref, des caricatures.

"Quatre visages, esquisse" Hokusai

"Quatre visages, esquisse" Hokusai

© Brooklyn Museum

Les "manga" de Hokusai étaient des estampes caricaturant des personnages populaires. Ce type de représentation, a peu à peu donné naissance à un genre, au même titre que le comic-book aux États-Unis ou la bande dessinée franco-belge en Europe. Le manga a deux genres :  un pour les filles : Le "shōjo manga" (少女漫画) et un autre pour les garçons : "shōnen manga" (少年漫画). Si au Japon le terme "manga" désigne la bande dessinée au sens large, en Occident, on l'utilise uniquement pour qualifier la BD niponne.

Défilé de déguisements mangas

Clou de ces quatre jours consacrés à la bande dessinée japonaise, "le cosplay", un défilé de déguisements inspirés par "la Culture Manga", aura lieu samedi après-midi sur la grande scène du salon.

"Manga Square"- Salon du livre 2012
Du 16 au 19 mars Porte de Versailles à Paris
9.5 € / gratuit pour les étudiants et les moins de 18 ans