Au Salon du Livre avec les enfants

Par @Culturebox
Mis à jour le 10/12/2012 à 15H16, publié le 16/03/2012 à 10H44
Tout le programme pour la jeunesse du salon du livre 2012

Tout le programme pour la jeunesse du salon du livre 2012

© Salon du livre 2012

Scènes, animations, rencontres, ateliers... Le cru 2012 du Salon du Livre n'a pas oublié les plus jeunes. Petit guide à l'usage des parents pour une visite sans "râleries".

Naruto : exposition sur le héros international de Masashi Hishimoto au "Manga-Square", espace entièrement dédié à la BD niponne.

Calligraphie japonaise : Samedi 17 Mars 2012 à 13h00 P'tite Scène Jeunesse. Le magazine Paris Mômes propose aux enfants une rencontre exceptionnelle avec des maîtres calligraphes japonais issus de la fondation Mainichi Shodo Kai. Pendant une heure, les enfants pourront assister à une démonstration de cet art ancestral.

Camion des mots stand Lire / L’Express / Tous les jours. Dans le décor reconstitué d’une classe à l’ancienne, les enfants de 8 à 15 ans sont invités à répondre, de manière interactive et pédagogique, à des questions de français sur des ordinateurs. Grammaire, conjugaison, vocabulaire sont abordés sous forme de jeux, énigmes et devinettes.

Où est Charlie ? Tous les après-midi, à l’occasion du 25e anniversaire de « Où est Charlie ? », les éditions Gründ proposent au jeune public de partir à la recherche du célèbre personnage à la marinière rouge et blanche dans les allées du salon.

Où est Charlie ?

Où est Charlie ?

© Grund

Dictée pour les nuls samedi 17 mars à 13h30- Grande scène. Venez tester vos connaissances en participant à la 3ème édition de la Dictée pour les nuls ! A partir de 14 ans. Remise des prix le jour même à 18h.

Défilé de Cosplay. La grande scène Samedi 17 Mars 2012 à 15h30. Comme chaque année, de jeunes fans de mangas, d’animation et de jeux vidéo défilent dans les costumes de leurs héros préférés.

L’Herbier des fées de Benjamin Lacombe. P'tite scène jeunesse, dimanche à 13h00. Dès 12 ans. Cet ouvrage est à la fois un livre illustré et le tout premier album jeunesse sous format numérique. Du livre à l’écran, ce sont des fées qui s’animent en effleurant la tablette, des mini-films qui racontent des récits inédits au format papier… Rencontre avec Benjamin Lacombe (illustrateur) et Marion Jablonski (directrice des éditions Albin Michel Jeunesse).

Exposition Bit-lit Pour découvrir ce genre qui connait un succès grandissant, exposition proposée par les deux leaders Milady et J’ai Lu.

Exposition Bit-Lit

Exposition Bit-Lit

© DR

Lecture de contes russes Ptite scène Lundi 19 mars, 13h30. Des forêts peuplées d’animaux magiques, des créatures étranges et bien sûr l’affreuse Baba-Yaga…
La Russie offre mille histoires pour faire rêver et frémir petits et grands enfants.

Avant-premières de films. "Aya" Vendredi 16 Mars 2012 de 16h30, Grande scène. Clément Ombrerie , scénariste de la bande dessinée "Aya de Yopougon" (éditions Gallimard), vient d’adapter, avec la dessinatrice Marguerite Abouet, un film d’animation qui paraitra bientôt sur grand écran. Entouré de l’équipe du film, il vient parler en avant-première de cette formidable aventure.

Tout le programme jour par jour, et heure par heure, sur le site du salon