Animation : les grandes supercheries littéraires racontées par Jackie Berroyer

Par @LaurenceHouot Journaliste, responsable de la rubrique Livres de Culturebox
Mis à jour le 22/03/2013 à 10H09, publié le 21/03/2013 à 14H35
Les supercheries littéraires

Les supercheries littéraires

© Studio 4.0 / France 4

Mystifications, plagiats ou canulars, les supercheries sont nombreuses dans l’histoire de la littérature : des carnets intimes d’Hitler à un inédit de Rimbaud en passant par un faux best-seller... Studio 4.0 , le labo de France 4, propose 8 films d'animation commentés par Jackie Berroyer et réalisés par Joris Clerté, qui démontent avec humour la mécanique de ces falsifications littéraires.

Bande Annonce Les supercheries littéraires
1. Comment éditer un manuscrit qui n’existe pas : "La Chasse Spirituelle" ou le faux manuscrit d’Arthur Rimbaud…
En mai 1949, le journal Combat annonce la publication au Mercure de France d’un manuscrit inédit de Rimbaud, "La Chasse Spirituelle". C’est l’hystérie à Saint-Germain-des-Prés. André Breton dénonce le premier la crédulité des naïfs. Et en effet, les gogos sont tombés dans le piège d’une froide vengeance…
Page du manuscrit de "La Chasse spirituelle",reproduit, en fac-similé dans l'ouvrage publié par les éditions Léo Scheer en décembre 2012.

Page du manuscrit de "La Chasse spirituelle",reproduit, en fac-similé dans l'ouvrage publié par les éditions Léo Scheer en décembre 2012.

© Léo scheer
2. Comment créer un gourou auteur de best-sellers : Lobsang Rampa ou l’invention du bouddhisme par un curieux Anglais
Angleterre, 1956. Un livre écrit par un certain Lobsang Rampa et intitulé "The Third Eye" apporte gloire et richesse à son auteur. Ces mémoires relatent comment il a été initié depuis son plus jeune âge aux mystères des lamas tibétains et adoubé par le Dalaï Lama en personne. Mais en 1958 un journal londonien lève le lièvre : l’identité de Rampa est fausse, ses diplômes sont bidons, ses voyages initiatiques inventés… L’auteur de cette arnaque retentissante au succès mondial : un plombier à l’imagination débridée qui va persévérer comme gourou mystique.

3. Comment rendre célèbre un écrivain qui n’existe pas : "Naked came the stranger" ou l’exercice de non style qui marche trop bien… 
En 1969, un journaliste new-yorkais excédé par la qualité des best-sellers de son époque décide de se moquer des recettes du succès pratiquées par un monde de l’édition dénué de scrupules. Il écrit à la va-vite un mauvais livre avec la collaboration de 24 collègues de son journal. Seul principe littéraire : contenir suffisamment de sexe pour faire tourner la tête des lecteurs. Un chapitre par auteur, certains chapitres, trop bien écrits, devront être réécrits.  Devenu le best seller de l’année 1969, le succès dépasse les espérances des auteurs.
Couverture de "Naked came the stranger"

Couverture de "Naked came the stranger"

4. Comment prouver que les critiques ne savent pas lire : Marc Ronceraille ou la vie et la mort d’un écrivain qui n’a jamais existé… 
En 1978, un critique respecté des Nouvelles littéraires, Claude Bonnefoy monte un canular en imaginant la vie et l'œuvre d’un certain Marc Ronceraille, jeune écrivain prometteur et provocateur mort dans un accident de montagne à 32 ans… Avec la complicité de quelques amis journalistes, dont Bernard Pivot,  il va enfumer tout Paris…
Marc Ronceraille
5. Comment fabriquer le journal intime du plus grand dictateur de l’histoire : "Les Carnets d'Hitler" ou l’histoire d’une incroyable escroquerie… 
En 1983, le magazine allemand Stern publie un scoop mondial : des carnets inédits d’Hitler retrouvés dans un crash d’avion en Allemagne de l’Est. Quelques semaines plus tard, des experts découvrent qu’il ne s’agit que de faux grossiers payés une fortune par le magazine… à un faussaire de génie, obsessionnel du dictateur…

6. Comment créer un peintre autodestructeur : Nat Tate ou comment se moquer des snobs… 
En 1998, l’écrivain William Boyd publie la biographie de Nat Tate, un peintre américain du milieu du XXe siècle. Nat Tate est ce type d’artiste capable de détruire la plus grande partie de son œuvre, de prendre le premier ferry qui passe et de se jeter à l'eau. Magnifique destin tragique sorti tout droit du cerveau de Boyd avec la complicité de quelques amis célèbres dont David Bowie.
Nat Tate

© Points
7. Comment créer un écrivain trash : J.T. Leroy ou l’icône- fiction… 
En 1999, Jeremy Terminator Leroy transsexuel et ex-prostitué devient la coqueluche du tout New-York et des écrivains gays, avec le livre Sarah. Il réédite son succès quelques années plus tard avec Le livre de Jérémie, adapté au cinéma par Asia Argento. En 2005, le New York Times enquête et révèle la supercherie. JT Leroy n’existait pas, les livres sont écrits par une jeune femme qui se présentait devant les médias comme la mère de J.T. Leroy…

8. Comment écrire un livre choc sur l’immigration : Omar Ba ou l’immigré clandestin qui en faisait trop… 
En 2008, Omar Ba publie son premier livre « Soif d'Europe : Témoignage d'un clandestin » suivi de «Je suis venu, j'ai vu, je n'y crois plus». Les deux livres rencontrent un vif succès dans un contexte politique où les questions liées à l’immigration sont au cœur de l’actualité. Omar Ba jette de l’huile sur le feu : un immigré contre l’immigration que raille la fausse hospitalité de la France. Seul problème, Omar Ba n’a jamais été un immigré clandestin et une enquête d’un journaliste du Monde va faire voler en éclats les légendes qu’il a inventées…

Les 4 premiers numéros de la série sont visibles sur le site de France 4

Les supercheries littéraires
Interprètes : Jackie Berroyer
Réalisateur : Joris Clerté
Scénario : Joseph Beauregard et Pascal Mouneyres
Production : France télévisions nouvelles écritures et doncvoilà productions