5 bonnes raisons d'aller au salon du livre malgré l'absence de certains éditeurs

Par @LaurenceHouot Journaliste, responsable de la rubrique Livres de Culturebox
Mis à jour le 20/03/2015 à 15H13, publié le 16/03/2015 à 14H13
Le Salon du livre 2014 avait attiré près de 200 000 visiteurs

Le Salon du livre 2014 avait attiré près de 200 000 visiteurs

© MARTIN BUREAU / AFP

Même si cette année plusieurs maisons d'édition n'y participent pas, le Salon du Livre 2015 promet un beau programme, avec notamment la présence du Brésil, invité d'honneur et de la Pologne, avec deux villes invitées, un nouvel espace dédié au voyage ou une exposition pour fêter les 50 ans de l'Ecole de loisirs... Cinq bonnes raisons de se rendre cette année au Salon du livre.

Des poids lourds de l'édition ont décidé de déserter le salon

Cette année, le Salon ne représentera pas tous les éditeurs français. Plusieurs des maisons d'édition du groupe Hachette Livre n'y participeront pas comme Grasset, Fayard ou Calmann-Lévy et Lattès ainsi que les éditions Odile Jacob. "Les grandes maisons de littérature ont décidé cette année qu'elle préféraient investir leurs moyens" dans d'autre salons, a indiqué Arnaud Nourry, PDG d'Hachette Livre, sur France Inter vendredi. La porte de Versailles ou se déroule le Salon "est un immense univers où on peut perdre son âme, (ces maisons) ont décidé de ne pas y investir. Le centre de gravité est plutôt du côté de la jeunesse et de la BD, mais ça peut changer l'an prochain", a-t-il ajouté.

"La formule actuelle du Salon de Livre n'est plus adaptée", déclarait récemment dans le Monde des Livres l'éditrice Odile Jacob. "Il est de plus en plus difficile de convaincre des libraires de fermer boutique pendant quelques jours pour tenir notre stand, Car ils ne s'y retrouvent pas financièrement", ajoutait Olivier Nora, le patron des éditions Grasset 

Le programme de la  35e édition du Salon du Livre a néanmoins de quoi donner envie d'aller s'y promener. Voici au moins cinq bonnes raisons de s'y rendre :

1. DECOUVRIR LA LITTÉRATURE ET LES AUTEURS BRESILIENS
Le Brésil est cette année mis à l'honneur, comme il l'avait déjà été durant l'édition de 1998 du Salon. Près de 50 auteurs brésiliens font le voyage à Paris pour faire découvrir la diversité de la culture de ce pays, comme Bernardo Carvalho, Paulo Coelho, Luiz Ruffato, Ana Maria Machado ou Paulo Lins. Tables rondes, conférences, signatures, les livres aux couleurs du Brésil pendant toute la durée du salon

2. FÊTER LES 50 ANS DE L'ECOLE DES LOISIRS
En 2015, L'Ecole des loisirs fête son cinquantenaire. Au programme des festivités : une grande exposition au Salon du livre de Paris pendant 4 jours sur un espace de 300m², qui présente  des dessins originaux des albums emblématiques et les auteurs phares de la maison d'édition.Au programme aussi des spectacles, une bataille d’illustrateurs, des master classes menées par des éditeurs, des projections de films (notamment le film de Léo Lionni, projeté samedi 21 mars à 15h30 sur la Scène l’école des loisirs). Des bus de la RATP des années 30 seront exceptionnellement affrétés pour accompagner les familles au salon du livre (départ de la maison d'édition), avec des jeux, des cadeaux à gagner, comme par exemple les mini plans de métro dessinés par Soledad Bravi. 

3. CÉLÉBRER LES 70 ANS DE LA COLLECTION "SERIE NOIRE" 
La "Série Noire", collection mythique de Gallimard qui a fait entrer le polar dans la vie des Français, dévoilera pour ses 70 ans les trésors de ses archives: Fac-similés de manuscrits, éditions originales, et affiches de films. Selon les chiffres du Syndicat national de l'édition (SNE), le polar sous toutes ses formes (espionnage, policier, noir et thriller) représente un cinquième des ventes totales de romans pour l'année 2013, en deuxième position derrière les romans contemporains. De nombreux auteurs de polars comme l'Américaine Patricia MacDonald, mais aussi les Français Maxime Chattam, Dominique Manotti, et Hervé Le Corre représenteront ce genre devenu incontournable, et la SNCF, qui décerne chaque année un prix du polar, va proposer au public de résoudre une enquête grandeur nature au milieu des stands.

4. VOYAGER AVEC LES LIVRES
Les organisateurs du Salon ont su depuis quelques années régénérer la formule en ouvrant des squares thématiques dédiés à la cuisine, la jeunesse, ou bien l'Art. Cette année ils y ajoutent un nouveau square ouvert au voyage sous toutes ses formes, des guides touristiques aux récits d'aventure, en passant par les beaux livres.

5. RENCONTRER LES AUTEURS
Le Salon du livre est une occasion unique de rencontrer les auteurs, pour échanger avec eux lors des décidaces. Cette année, 3000 auteurs sont attendus pour dédicacer leurs ouvrages, dont Lydie Salvayre, Pric Goncourt 2014, Sylvain Tesson, Amin  Maalouf, Amélie Nothomb, ou encore David Foenkinos... Mais on peut aussi les écouter lors des nombreuses tables rondes, conférences, rencontres organisées tout au long du salon. Un exemple, parmi de nombreux autres : la rencontre avec Douglas Kennedy, accompagné de Macha Méril qui lira des extraits de son nouveau roman "Mirages", dimanche à 11h30 sur la scène des auteurs. 


Salon du Livre de Paris 2015
Du 20 au 23 mars Porte de Versailles
Vendredi 20 mars : 10h - 20h
Samedi 21 mars : 10h - 20h
Dimanche 22 mars : 10h - 19h