Virginie Despentes plus politique dans "Vernon Subutex, 2" : "Les classes, elles existent plus que jamais !"

Par @Culturebox
Mis à jour le 11/06/2015 à 19H05, publié le 11/06/2015 à 18H54
Virginie Despentes

Virginie Despentes

© Capture d'image France3/Culturebox

Virginie Despentes sort le deuxième tome de la trilogie "Vernon Subutex". Invitée du Grand Soir 3, elle reconnaît avoir signé un livre "plus politique" que le précédent et considère que "les classes existent plus que jamais" en France.

Dans "Vernon Subutex, 2",  c’est toujours la galère pour le héros du premier tome. L’ancien disquaire, devenu SDF après une faillite, vit désormais dans la rue aux alentours du parc des Buttes-Chaumont. Le premier opus de cette grande fresque sociale et rock’n roll a remporté un vif succès à sa sortie en janvier dernier. Virginie Despente reconnaît qu’elle attend, pour ce deuxième tome, avec appréhension l’accueil du public. "On se dit que cela ne peut être aussi bien que le deuxième" explique la romancière sur le plateau de France3.


Interview de Virginie Despentes 


Ambiance Rock’n roll    

Dans "Vernon Subutex", le lecteur baigne dans une ambiance très rock’n roll avec des personnages proches de cet univers musical. Un sujet qui tient à coeur à la romancière qui, à la fin des années 80, a été disquaire à Lyon.

Un opus plus politique

Ce deuxième tome est plus politique que le premier. Virginie Despentes parle davantage de la société française d’aujourd’hui qui va mal. "Dans le premier tome, chaque personnage s’occupe de son cas. Dans le deuxième, ils se posent plus de questions sur ce qu’on fait, où on est, pourquoi on est comme ça" explique la romancière.
Couverture "Vernon Subutex, 2"

Couverture "Vernon Subutex, 2"

© Editions Grasset


Le tome 3

Les accros à "Vernon Subutex" devront attendre janvier prochain pour découvrir le tome 3 de la trilogie. Il est en cours d’écriture. "J’ai commencé à rédiger. J’ai beaucoup travaillé sur le plan et je vais vraiment m’y mettre dans l’été". Quant à l’épilogue…mystère ! La romancière a "une fin possible" mais rien n’est encore définitif.

"Vernon Subutex, 2"
Editions Grasset 
Prix conseillé : 19,90 euros