Un nouveau roman-fleuve de Haruki Murakami attendu en février au Japon

Par @Culturebox
Mis à jour le 26/12/2016 à 09H28, publié le 01/12/2016 à 08H46
Haruki Murakami à Otense devant la maison de Christian Andersen, octobre 2016 

Haruki Murakami à Otense devant la maison de Christian Andersen, octobre 2016 

© Henning Bagger / Scanpix Denmark / AFP

Le plus populaire des écrivains contemporains nippons, Haruki Murakami, publiera en février 2017 un nouveau roman-fleuve au Japon, a annoncé mercredi son éditeur.

Aucun détail n'a été donné sur le contenu, le titre reste confidentiel mais on sait qu'il s'agira d'une très longue histoire de quelque 2.000 feuillets, a précisé la maison d'édition Shinchosha, un volume qui exige en général deux tomes.

Ce sera, selon l'éditeur, le plus long récit du romancier à succès depuis "1Q84", dont les deux premiers volumes étaient sortis au Japon en 2009 et le troisième l'année suivante. Le secret le plus total avait alors déjà été savamment entretenu sur le contenu, contrairement au bruit qui avait accompagné en 2002 la sortie de "Kafka sur le rivage".

Cette fois, "ce sera un roman plus long que "Kafka sur le rivage", plus court que "1Q84", une histoire très étrange", s'était contenté de dire récemment M. Murakami, à des lecteurs lors de la remise du prix Hans Christian Andersen au Danemark, selon les propos rapportés par la presse japonaise.

Entre "1Q84" et le prochain, M. Murakami, 67 ans, avait publié un plus court roman, "L'incolore Tsukuru Tazaki et ses années de pèlerinage", puis, au Japon, un recueil de nouvelles intitulé "Onna no inai otokotachi" (Les hommes qui n'ont pas de femme), ainsi qu'un essai dont le titre signifie "Romancier de profession".

Les nouveaux ouvrages de Murakami, particulièrement ses romans qui se vendent par millions d'exemplaires rien qu'au Japon, créent toujours l'événement dans sa patrie où ils sont dévorés et commentés par les fans dès le jour de leur sortie.