"Temperature", une nouvelle inédite de F.Scott Fitzgerald publiée

Par @Culturebox
Mis à jour le 03/08/2015 à 15H44, publié le 03/08/2015 à 15H38
F. Scott Fitzgerald à Hollywood

F. Scott Fitzgerald à Hollywood

© AP / SIPA

Une nouvelle inédite de Francis Scott Fitzgerald vient d'être publiée dans la revue littéraire américaine trimestrielle The Strand. "Temperature", un texte d'une trentaine de feuillets, a été écrit en juillet 1939, un an avant la mort de l'auteur de "Gatsby le magnifique", rapporte la presse anglo-saxonne.

Dans sa nouvelle, F. Scott Fitzgerald, qui souffrait lui-même d'alcoolisme et a succombé à un infarctus, parle d'un auteur alcoolique atteint d'une maladie cardiaque, raconte le New York Times. Il a écrit "Temperature" alors qu'il cherchait à travailler pour le cinéma et espérait relancer sa carrière qui battait de l'aile.
 
L'histoire se déroule à Los Angeles et parle d'échec, de maladie et de décadence, des thèmes récurrents chez F. Scott Fitzgerald. Elle est pleine d'allusions cinématographiques. Le personnage principal est un écrivain trentenaire, décrit comme photogénique, mince et d'une beauté ténébreuse.

Une version définitive de la nouvelle

Andrew F. Gulli, le directeur de la rédaction de The Strand, est tombé sur la nouvelle, qu'on croyait disparue, il y a quelques mois en consultant des archives de l'université de Princeton. Un texte drôle où il se moque des médecins, des stars d'Hollywood et des normes sociales. Ce texte montre que, à côté de romans tragiques, Fitzgerald était aussi capable d'un grand talent dans la veine satirique, raconte le responsable de la revue.
 
Andrew Gulli est convaincu qu'il s'agit d'une version définitive de la nouvelle. Contrairement aux manuscrits annotés et raturés, celui-ci était très propre, a-t-il raconté à la radio américaine NPR. Fitzgerald l'a écrit au moment où il s'est séparé de son agent, Harold Ober, fatigué de lui avancer de l'argent et de ne pas voir rentrer de nouveaux textes. Selon sa correspondance, l'auteur a envoyé lui-même le manuscrit, qui a été refusé.

Publié dans la version papier de The Strand, il sera en ligne dans trois mois, selon le site Vulture.
 
F. Scott Fitzgerald est décédé en décembre 1940 en laissant un roman inachevé, "Le dernier nabab", qui avait aussi Hollywood pour cadre. L'écrivain avait 44 ans.