Six romans en lice pour le Goncourt des lycéens remis lundi à Rennes

Par @Culturebox
Mis à jour le 10/12/2012 à 15H16, publié le 06/11/2011 à 11H11
Les membres du jury du Goncourt des Lycéens en septembre dernier, en compagnie de Robert Sabatier, Françoise Chandernagor, Bernard Pivot et Didier Decoin

Les membres du jury du Goncourt des Lycéens en septembre dernier, en compagnie de Robert Sabatier, Françoise Chandernagor, Bernard Pivot et Didier Decoin

© MICHEL GANGNE / AFP

Six romans figurent dans la dernière sélection de la 24e édition du Goncourt des lycéens. Le lauréat sera connu lundi 7 novembre, vers midi trente. Les délibérations finales et la proclamation auront lieu à la Fnac de Rennes.

Les oeuvres retenues par les lycéens, à l'issue de leur ultime sélection :

- Retour à Killybegs (Grasset) de Sorj  Chalandon

- Les Souvenirs (Gallimard) de David Foenkinos

- Monsieur le  commandant (Nil) de Romain Slocombe

- Du Domaine des Murmures (Gallimard) de  Carole Martinez

- Tout, tout de suite (Fayard) de Morgan Sportès

- Rien ne  s'oppose à la nuit (JC Lattès) de Delphine de Vigan

Ces six romans figuraient parmi les quinze livres de la première sélection  de l'Académie Goncourt, rendue publique début septembre, qui est retenue comme  base de départ par le Goncourt des lycéens.
Cette année, une cinquantaine de classes d'établissements scolaires de la  France entière, ainsi que de quelques établissements étrangers ont participé à  cette initiative organisée par la Fnac et le ministère de l'Education nationale  avec l'accord de l'Académie Goncourt. L'académicien Patrick Rambaud est ainsi  attendu lundi à Rennes pour la proclamation du résultat.
Des délégués venus de l'ensemble de ces établissements délibèreront lundi  matin à Rennes pour arrêter leur choix définitif parmi la dernière sélection.  Leur choix sera annoncé peu avant 13H00.
En 2010, le Goncourt des lycéens avait été décerné à Mathias Enard pour  "Parle-leur de batailles, de rois et d'éléphants" (éditions Actes Sud). Selon  son éditeur, l'ouvrage a été vendu à quelque 170.000 exemplaires.