Romain Puértolas, lauréat du prix Audiolib 2014

Par @Culturebox
Publié le 14/10/2014 à 14H07
Roman Puértolas "L'Extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikea" Prix Audiolib 2014

Roman Puértolas "L'Extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikea" Prix Audiolib 2014

© FRANCOIS GUILLOT / AFP

"L'Extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikea", premier roman de Romain Puértolas, lu par l'acteur Dominique Pinon, a obtenu le prix Audiolib 2014 du livre audio, élu par un jury de lecteurs, blogueurs et internautes.

Paru aux éditions Le Dilettante en août 2013, et lu dans ce livre audio dans son intégralité par Dominique Pinon, ce premier roman de l'auteur de 38 ans d'origine espagnole, lieutenant de la Police aux Frontières (PAF) depuis 2009, avait été la réjouissante révélation de l'automne dernier. 

Devant le succès de ce conte humaniste, vendu un mois après sa sortie à 80.000 exemplaires, et dont les droits ont été achetés dans un trentaine de pays, Romain Puértolas a pris une disponibilité pour continuer à écrire. Les livres audio ont pour public des malvoyants ou des personnes âgées mais aussi tous ceux qui apprécient d'écouter un roman, par exemple en voiture.

Une aventure hilarante

Cette fable raconte l'aventure rocambolesque et hilarante aux quatre coins de l'Europe, et dans la Libye post-Kadhafiste, d'un Indien, fakir de profession et escroc par nécessité, venu en France de son Rajasthan natal acheter un lit à clous chez Ikea... 

Le romancier emporte le lecteur dans des aventures loufoques mais explore aussi le combat que mènent chaque jour les clandestins, "ultimes aventuriers de notre siècle" selon l'auteur qui a écrit "L'Extraordinaire voyage" sur son téléphone portable dans le RER, une heure le matin, une heure le soir.

En 2013, le lauréat du prix du livre audio avait été "La Vérité sur l'Affaire Harry Quebert" de Joël Dicker, lu par Thibault de Montalembert.