Rentrée littéraire 2011 : l'Histoire se vend bien en librairie

Par @Culturebox
Mis à jour le 10/12/2012 à 15H16, publié le 08/09/2011 à 09H26
Rentrée littéraire 2011 : l'Histoire se vend bien en librairie

Rentrée littéraire 2011 : l'Histoire se vend bien en librairie

© Culturebox

A l'image du "Métronome" de Lorant Deutsch qui s'est vendu à plus de 800 000 exemplaires, les livres d'Histoire connaissent un grand succès en librairie. Une véritable passion française qui concerne surtout les biographies et les ouvrages remplis d'anecdotes qui permettent d'appréhender la "grande" Histoire à travers la "petite". 

Qui aurait cru qu'un guide historique écrit par un comédien devienne un best-seller ? C'est pourtant le cas du livre de Lorant Deutsch, "Métronome, l'histoire de France au rythme du métro parisien", qui n'est pas loin du phénomène de société, avec des ventes records. Entre le manuel d'histoire, le guide touristique et le recueil d'anecdotes, son ouvrage est un pavé de science, mais une science accessible, simple et jubilatoire.
C'est sans doute cela la clé du succès de l'Histoire à la française : un récit ni savant ni assommant, qui permet au plus grand nombre de communier avec le passé. Alain Decaux était un maître en la matière, tout comme Max Gallo aujourd'hui qui a imposé un genre populaire et narratif : le roman d'histoire. Napoléon, de Gaulle, Jules César, Victor Hugo ou Louis XIV : il a publié des sagas historiques sur tous les grands personnages de la nation, créant à chaque fois l'engouement du grand public.
 
- Métronome : Lorant Deutsch se livre sur l'histoire de France
- Wotila, les invasions barbares de Cécile Chicaud
- Les Petites Histoires de l'Histoire de France de Jean Paul Rouland