Rendez-vous avec Douglas Kennedy à l'hôtel du Nord

Par @Culturebox
Mis à jour le 28/10/2013 à 12H10, publié le 28/10/2013 à 11H53
Douglas Kennedy à Paris dans le quartier de l'Hôtel du Nord

Douglas Kennedy à Paris dans le quartier de l'Hôtel du Nord

© France3 / Culturebox

Le plus francophile des romanciers américains, auteur de nombreux best-sellers adaptés pour certains au cinéma, partage sa vie entre les Etats-Unis, le Canada, Londres, Berlin ou encore Paris. Aujourd'hui, Douglas Kennedy donne rendez-vous à la journaliste Catherine Matausch dans un lieu mythique du cinéma français : l'Hôtel du Nord.

Autour d'un café partagé en toute simplicité, il évoque la manière dont il aborde la littérature aujourd'hui. Sa méthode d'écriture, les prix littéraires, le succès des auteurs de best-seller, l'édition des livres en numérique et le travail précieux des libraires sont des thèmes centraux qui animent son processus créatif. 

Entretien réalisé par C. Matausch, A. Placier, X. Deperthes, H. Cardon, PM. Noublanche, V. Manniez
L'auteur américain a vendu huit millions de livres dans le monde entier dont cinq millions en France. Les plus connus sont "L'homme qui voulait vivre sa vie" en 1998, réédition en 2005, "La Poursuite du bonheur" (2001), "Les Charmes discrets de la vie conjugale" (2005), "Quitter le monde" (2009) et "Cet instant-là" (2011), tous parus chez Belfond et repris chez Pocket. Il reconnait lui-même que son style est très accessible, mais il attache plus d'importance à donner du plaisir simple et immédiat aux lecteurs qui passent leurs nuits avec ses personnages pris dans des questionnements d'aujourd'hui. 

Douglas Kennedy  puise son inspiration dans ces divers lieux qu'il habite, ses mots et ses romans-fleuve enivrent les lecteurs. Son dernier ouvrage "Cinq jours" est sorti en France en octobre 2013 aux éditions Belfond (22,50 €). 

L'histoire : Laura et Richard. Deux inconnus qui pendant cinq jours se découvrent, se confient et vivent une formidable histoire d'amour, aussi passionnelle que fugace. Après le succès de Cet Instant-là, un nouveau roman tendre et amer, réflexion sur la vie adulte, la solitude, l'amour et la mort.