Rebaptisé "Livre Paris", le Salon du Livre annonce des changements pour 2016

Par @LaurenceHouot Journaliste, responsable de la rubrique Livres de Culturebox
Mis à jour le 17/09/2015 à 15H11, publié le 17/09/2015 à 10H22
Le Salon du Livre 2016 sera rénové

Le Salon du Livre 2016 sera rénové

© EREZ LICHTFELD/SIPA

La 36e édition du Salon du livre de la Porte de Versailles promet des changements : un nouveau nom, "Livre Paris", "une programmation innovante et festive", annonce le Syndicat de l'édition.

La polémique avait soufflé lors de sa dernière édition sur une rénovation éventuelle, Cette fois c'est officiel, le Salon du Livre de la Porte de Versailles se rénove en 2016 : nouveau nom, nouvelle identité visuelle, nouvelle mise en espace, une "scénographie entièrement repensée", et une "programmation culturelle innovante et festive, accessible et qualitative, reflétant la diversité du monde de l’édition", le Syndicat national de l'édition (SNE) l'annonce dans un communiqué.

Nouveauté également, pour la première fois un évènement se déroulera hors les murs (à Paris). Le salon annonce également une nocturne et des temps forts plus particulièrement destinés aux publics jeunes. 

"Livre Paris", du 17 au 20 mars 2016

La durée du salon ne change pas (4 jours) mais les dates sont avancées d'une journée dans la semaine, annonce Livres hebdo. "Livre Paris" débutera le jeudi et non le vendredi comme à l'accoutumée, et se terminera le dimanche et non le lundi. Il se déroulera donc du 17 au 20 mars et la soirée d'inauguration aura lieu le mercredi à 17 h. La journée du jeudi consacrera sa matinée aux professionnels.

"Pour sa 36e édition, le Syndicat national de l’édition, associé à Reed Expositions France, transforme le Salon du livre. LIVRE PARIS permettra au visiteur de vivre le livre dans une atmosphère qui éveillera ses émotions et ses sens. La programmation exigeante et ouverte à tous rappellera combien les livres, dans leur pluralité et quel que soit leur format, sont des écoles de liberté et de connaissance sur le monde et sur les hommes", conclut Vincent Montagne, le Président du Salon du livre.

La Corée est le pays invité d'honneur de l'édition 2016.

LIVRE PARIS 2016
Du jeudi 17 au dimanche 20 mars 2016
Porte de Versailles – Pavillon 1