Raphaëlle Giordano, l’auteure qui cartonne avec un roman sur la quête du bonheur

Par @Culturebox
Mis à jour le 25/01/2017 à 14H10, publié le 24/01/2017 à 17H48
17 éditeurs ont racheté les droits du best-seller de Raphaëlle Giordano.  

17 éditeurs ont racheté les droits du best-seller de Raphaëlle Giordano.  

© Capture d'image France3/Culturebox

Raphaëlle Giordano n’a publié qu’un roman. Et c’est déjà un best-seller avec 470 000 exemplaires vendus. La recette du succès de "Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une", un livre de développement personnel écrit comme une fiction. Cette auteure, encore inconnue du grand public il y a quelques mois, était l’invitée du 13h00 de France 2.

Un phénomène d’édition

"Ta deuxième vie commence quand tu comprendras que tu n’en as qu’une" est un véritable succès de librairie. Le roman de Raphaëlle Giordano était encore mi-janvier dans le top 15 des meilleures ventes alors que le livre est sorti en septembre 2015. Dis sept éditeurs du monde entier ont acheté les droits de ce best-seller. Une adaptation au cinéma est en discussion. Un phénomène auquel ne s’attendait pas Raphaëlle Giordano mais qui, explique-t-elle sur le plateau du JT de France 2, "me rend très heureuse". Il faut dire que cette artiste peintre et coach en créativité n’était pas vraiment destinée à être un jour l’auteure d’un best-seller. Mais l’idée de romancer un livre sur le développement personnel a séduit. Les lectrices surtout. Et le bouche à oreille a fait le reste.

Interview de Raphaëlle Giordano 

Camille, une héroïne qui parle aux femmes

Camille est l’héroïne du livre. A 38 ans, elle a tout, semble-t-il, pour être heureuse. Mais elle a l’impression que le bonheur lui échappe. Tout ce qu’elle veut, c’est retrouver le chemin de la joie et de l’épanouissement. Alors, quand Claude, routinologue, définit comme un "cap'taine du bonheur" par Raphaëlle Giordano, lui propose un accompagnement pour l’aider, elle n’hésite pas longtemps : elle fonce. À travers des expériences étonnantes, créatives, elle va, pas à pas, transformer sa vie et repartir à la conquête de ses rêves.

« Le bonheur, ça se travaille »

Ce roman donne donc des conseils pratiques aux personnes, qui comme Camille, souffrent de "routinite aigüe". Mais attention "le bonheur ça se travaille" prévient Raphaëlle Giordano. "Il n’y a pas d’effet baguette magique", explique la romancière, "mais par contre en y consacrant un peu d’effort et de persévérance, on peut atteindre des résultats merveilleux".  

"Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une" de Raphaëlle Giordano 
(Editions Eyrolles, 217 pages, 14,90 €)

Alerte résultats de la présidentielle 2017
M'alerter dès que les résultats seront publiés !