"Quai des luttes", le nouveau polar de Léo Lapointe : terreur dans la campagne picarde après la Grande Guerre

Par @Culturebox
Mis à jour le 31/01/2017 à 16H35, publié le 31/01/2017 à 16H11
"Quai des luttes" de Léo Lapointe © Quai des luttes / France 3

"Quai des luttes" est le huitième roman de Léo Lapointe. Son nouveau polar basé sur une histoire vraie se déroule deux ans après la Première Guerre mondiale dans les Hauts-de-France. Un gang de malfaiteurs sème la terreur dans la campagne picarde. Une dizaine de personnes seront tuées à la suite de cambriolages sanglants.

L'adaptation de son "Vagabond de la baie de Somme" diffusé en 2016 sur France 3 avait connu un franc succès.

Pour son huitième roman policier, Léo Lapointe reste fidèle à la Picardie. Le natif de Boulogne-sur-Mer plante le décor de son polar en 1919 dans une région ravagée par la Grande Guerre. 

Une bande de Chinois laissés à l'abandon après le départ des Anglais va multiplier les cambriolages qui tournent au massacre.

Reportage France 3 Picardie / Y. Malgras / H. Desaunay / N. Duchet


L'histoire : Rémi, le petit dernier de la famille Coulon embarque dans un navire de guerre sous une fausse identité, destination la Russie. Sa soeur France, ouvrière à Paris, fréquente les milieux anarchistes. La cadette de la famille Jeanne, restée au village, veut devenir institutrice. Elle est témoin de la transformation des travailleurs chinois du camp de Noyelles-sur-Mer (Somme) en fuyards hors-la-loi.

"Quai des luttes" est la suite du "Planqué des huttes", Pôle Nord Editions.
 

Alerte résultats de la présidentielle 2017
M'alerter dès que les résultats seront publiés !