Prix France Télévisions 2017 : six romans et six essais en lice

Par @Culturebox
Mis à jour le 22/03/2017 à 11H29, publié le 23/02/2017 à 10H43
François Busnel (La grande Librairie, France 5), président du jury de sélection du Prix Roman et du Prix Essai France Télévisions 2017

François Busnel (La grande Librairie, France 5), président du jury de sélection du Prix Roman et du Prix Essai France Télévisions 2017

© Jean-Philippe BALTEL/FTV/SIPA

Six romans et six essais ont été choisis pour le Prix France Télévisions 2017 par le jury de sélection, présidé par François Busnel (La Grande Librairie). Comme chaque année, c'est un jury composé de téléspectateurs qui désignera les lauréats. Les Prix Essai et Roman France Télévisions 2017 seront annoncés en direct dans La Grande Librairie du 23 mars prochain.

Six essais et six romans sont en Lice pour le Prix Essai et le Prix Roman France Télévisions 2017. Les livres ont été choisis par un jury de sélection présidé pour la deuxième année par François Busnel (La Grande Librairie, France 5).

Les lauréats des prix Essai et Roman France Télévisions seront désignés par deux jurys constitués de 15 téléspectateurs originaires de toute la France, passionnés de lecture et choisis sur lettre de motivation. France Télévisions remettra les deux prix  jeudi 23 mars, en direct à 20h40, dans l’émission littéraire La Grande Librairie, sur France 5.

Romans :
Essais :
  • "Histoire mondiale de la France" Patrick Boucheron (Collectif – Seuil)
  • "De l’âme", François Cheng (Albin Michel)
  • "La nuit. Vivre sans témoin", Michaël Foessel (Autrement)
  • "Mes mille et une nuits. La maladie comme drame et comme comédie",  Ruwen Ogien (Albin Michel)
  • "Tuer le cancer", Patrizia Paterlini-Bréchot (Stock)
  • "Sur les chemins noirs", Sylvain Tesson (Gallimard)

Le jury de sélection du Prix Essai et du Prix Roman France Télévisions 2017 est présidé par François Busnel  et composé d’animateurs et de journalistes spécialistes de la littérature des chaînes du groupe, France 2, France 5, France Ô et Culturebox : Monique Atlan, Dans quelle éta-gère…(France 2), Laurence Houot, journaliste reponsable de la rubrique Livres (Culturebox), Olivia de Lamberterie (Télématin - France 2), Philippe Lefait (Des Mots de minuit, une suite - Culturebox), Catherine Matausch, journaliste-présentatrice du 12-13 et du 19-20 (France 3), Daniel Picouly (Page 19 - France Ô), Frédéric Taddeï, (Hier, aujourd’hui, demain - France 2) et Christian Tortel (L’actualité littéraire - France Ô).

L'an dernier, le prix Roman a été décerné à Olivier Bourdeaut pour "En attendant Bonjangles" (Finitude) et le Prix Essai à Mathias Malzieu pour "Journal d'un vampire en pyjama" (Albin Michel).

Alerte résultats de la présidentielle 2017
M'alerter dès que les résultats seront publiés !