Philippe Forest reçoit le prix de la langue française

Par @Culturebox
Publié le 13/10/2016 à 10H38
Philippe Forest à Paris le 4 septembre 2016, au Forum Fnac Livres

Philippe Forest à Paris le 4 septembre 2016, au Forum Fnac Livres

© Laurent Benhamou / Sipa

L'écrivain et essayiste Philippe Forest a reçu mercredi le prix de la langue française, un prix créé par la ville de Brive qui récompense une personnalité dont "l'œuvre a contribué de façon importante à illustrer la qualité et la beauté de la langue française ".

Philippe Forest recevra son prix lors de l'inauguration de la 35e édition de la Foire du livre de Brive le vendredi 4 novembre.

Le jury de ce prix, présidé cette année par Laure Adler, est composé d'Académiciens français, d'académiciens Goncourt, d'écrivains et de journalistes. Il est doté de 10.000 euros.

Né le 18 juin 1962 à Paris, Philippe Forest est l'auteur de sept romans, tous édités aux éditions Gallimard, dont le dernier en date s'intitule "Crue". Également essayiste, il a publié de nombreux essais consacrés à la littérature et à l'histoire des courants d'avant-garde. Il a contribué à l'édition des œuvres complètes d'Aragon dans la Bibliothèque de la Pléiade et a notamment reçu le prix Goncourt de la biographie 2015 pour Aragon.

L'an dernier, c'est l'historienne Mona Ozouf qui avait été récompensée par ce prix. Créée en 1981, la Foire du livre de Brive qui a lieu cette année du 4 au 6 novembre, accueille chaque année plus de 300 auteurs, dont les récipiendaires des grands prix littéraires d'automne. La Foire sera présidée cette année par l'écrivain Daniel Pennac.