Pas d'inquiétude de Brigitte Giraud, roman sur le bouleversement d'une vie

Par @Culturebox
Mis à jour le 08/10/2013 à 18H28, publié le 14/09/2011 à 17H35
Brigitte Giraud est l'auteur de Pas d'inquiétude (Stock), l'un des nombreux ouvrages de la rentrée littéraire 2011.

Brigitte Giraud est l'auteur de Pas d'inquiétude (Stock), l'un des nombreux ouvrages de la rentrée littéraire 2011.

© Stock

Dans son sixième roman, Brigitte Giraud s’inspire d’une histoire vraie. Celle d’un père de famille qui s’est vu offrir des jours de RTT de la part de ses collègues pour l’aider à s’occuper de son fils gravement malade. Mais ce geste généreux n’est pas vécu comme un cadeau par cet homme qui a du mal à vivre son rôle de père au foyer alors que son épouse semble se réfugier dans son travail.

Au delà de la maladie de l'enfant, dont elle parle finalement très peu,  Brigitte Giraud montre surtout dans Pas d'inquiéude comment ce couple se débrouille au quotidien pour vivre une tragédie qui bouleverse leur vie telle qu’ils l’avaient rêvée. La moindre idée du père, faire une  promenade ou improviser une séance de bricolage dans le salon prend une dimension très sensible et courageuse. Cet homme dont on ressent toutes les difficultés,  les faiblesses et parfois la lâcheté,  trouve  ses propres solutions pour rester debout face à l’inacceptable. Il fait ce qu’il peut.


Une fois de plus, dans une écriture dense et fluide, Brigitte Giraud nous plonge avec beaucoup de naturel dans le quotidien et les pensées  de ses personnages, comme pour satisfaire une curiosité de l’auteur sur la capacité humaine à encaisser les coups durs et les tourments de la vie. Pas d'inquiétude nous parle aussi des difficultés des pères d'aujourd’hui, tiraillés entre vies professionnelles et familiales, contraints d’inventer de nouveaux modèles pour vivre au mieux la vie comme elle vient.

Pas d'inquiétude de Brigitte Giraud - Editions Stock - 270 p., 19 EUR.