"Murmurer à l’oreille des femmes" : Douglas Kennedy nous donne des nouvelles !

Par @pygrenu Rédacteur en chef de Culturebox
Mis à jour le 03/03/2014 à 12H01, publié le 03/03/2014 à 11H59
Douglas Kennedy publie un recueil de 12 nouvelles

Douglas Kennedy publie un recueil de 12 nouvelles

© PHOTOPQR/LE PARISIEN/FREDERIC DUGIT

Adoré des lecteurs français, l’Américain Douglas Kennedy nous revient avec son premier recueil de nouvelles. Douze histoires courtes qui gravitent autour des mêmes thèmes : le couple et ses frustrations, l’envie de changer de vie, la fuite…

"Murmurer à l’oreille des femmes" ne restera sans doute pas l’œuvre majeure de Douglas Kennedy, dont on attend toujours qu’il nous livre un roman de la veine de "L’homme qui voulait vivre sa vie", "La Poursuite du bonheur" ou "Rien ne va plus", qui ont marqué brillamment les débuts de sa carrière.

Mais cette collection de douze nouvelles nous permet de patienter très agréablement. Toutes portent la griffe Kennedy : des vies apparemment bien réglées qui déraillent doucement ou plus brutalement, une attirance vers l’inconnu, la tentation du vide, le temps des remords…

Initialement publiées dans la presse (Elle, Vogue, Femme Actuelle, Focus, Long cours… et même Aéroports de Paris Magazine ou Hôtel de Crillon Magazine !), certaines de ces aventures sont si bien troussées qu’on les imaginerait aisément déployées sur un plus long format.

Mention spéciale à « Couche tard » et « L’appel », menées pied au plancher… Deux histoires tendues dont on aurait bien repris une tranche. Toutes laissent ce sentiment doux-amer que l’Américain parvient si bien à installer dans ses récits.
Douglas Kennedy : "Murmurer à l’oreille des femmes"
"Murmurer à l’oreille des femmes" de Douglas Kennedy (Belfond) – 264 pages - 21,00 €