Mathias Enard parmi les finalistes du très prestigieux prix littéraire Man Booker Prize International

Par @Culturebox
Publié le 21/04/2017 à 10H31
Le romancier Mathias Enard à la Foire de Francfort en octobre 2016

Le romancier Mathias Enard à la Foire de Francfort en octobre 2016

© ARNO BURGI / dpa-Zentralbild / DPA

L'écrivain français Mathias Enard a été sélectionné jeudi à Londres parmi les six finalistes du prestigieux Man Booker Prize International pour son roman "Boussole" avec lequel il avait décroché le prix Goncourt en 2015.

"Boussole" est un ouvrage érudit sur l'Orient, que le romancier né en 1972 avait dédié "aux Syriens en général et aux gens qui souffrent" dans cette région tourmentée. Le roman a été traduit en anglais par l'Américaine Charlotte Mandell sous le titre "Compass".
Depuis l'année dernière, le prix est en même temps décerné au traducteur qui touche la moitié du chèque de 50.000 livres récompensant le vainqueur. Le nom du lauréat 2017 sera annoncé le 14 juin au Victoria et Albert Museum de Londres.

L'un des prix littéraires les plus prestigieux au monde

Deux auteurs israéliens, David Grossman et Amos Oz, pour son roman "Judas" (Gallimard, 2016), le Norvégien Roy Jacobsen, le Danois Dorthe Nors et l'Argentine Samanta Schweblin sont les autres finalistes.

Le Man Booker Prize International, qui récompense un ouvrage étranger traduit en anglais et publié au Royaume-Uni, est un des prix littéraires les plus prestigieux du monde.

Créé en 2005, le prix, qui assure une notoriété mondiale et des ventes record, était attribué tous les deux ans avant de devenir annuel en 2016. Ce prix avait été attribué l'année dernière à l'auteure sud-coréenne Han Kang pour son roman "The Vegetarian", vendu à 160.000 exemplaires rien qu'au Royaume-Uni.