Lectures d'été : 10 livres de poche et quelques BD à glisser dans sa valise

Par @LaurenceHouot Journaliste, responsable de la rubrique Livres de Culturebox
Mis à jour le 04/08/2015 à 08H45, publié le 03/07/2015 à 12H37
64 % des Français aimeraient avoir plus de temps pour lire

64 % des Français aimeraient avoir plus de temps pour lire

© Anouk de Maar / Cultura Creative

Les Français manquent de temps pour lire. 64 % d'entre eux déclarent vouloir lire plus, selon une étude menée par le Centre National du Livre et Ipsos. C'est sans doute pour cette raison qu'ils profitent des vacances pour lire trois fois plus que dans l'année. Voici 10 livres de poche et quelques BD à glisser dans la valise, à savourer au rythme de l'été.

10 LIVRES DE POCHE

1/10 "L'herbe des nuits" Modiano

On peut profiter de l'été pour lire (ou relire) les œuvres de Modiano, notre Nobel national 2014. "L'herbe des nuits" (Folio – 176 pages – 6,40 euros) est son avant-dernier. Il raconte la quête d'un homme, armé de son carnet de notes, qui  cherche à éclairer un épisode de son passé en tentant de remonter le cours du temps. Pour les plus gourmands, on peut aussi lire "Romans" (Quarto Gallimard - 23,50 euros) qui réunit en un seul volume dix des principaux livres de Patrick Modiano écrits de 1975 à 2010. 

2/10 "En finir avec Eddy Bellegueule" Edouard Louis

Ce roman bouleversant avait provoqué la polémique à sa sortie. Le jeune romancier y raconte son enfance en Picardie. Eddy Bellegueule a grandi dans un village de Picardie. Enfant délicat, ses manières ne conviennent pas dans un monde où être un homme, c'est "être un dur". (Point - 203 pages - 6,90 euros).

3/10 "Mr Gwyn" Alessandro Baricco

Toute la fantaisie dans ce roman de l'auteur de "Soie" et "Novecento : pianiste" dans ce court roman, l'histoire d'un écrivain qui décide d'arrêter d'écrire, et qui se lance dans les "portraits écrits". (Folio – 224 pages – 7 euros).

4/10 "Heureux les heureux" Yasmina Reza

On y rencontre des personnages de tous âges, des hommes, des femmes, une secrétaire médicale, un joueur, un cancérologue, une vieille tante, un jeune homme qui se prend pour Céline Dion (sérieusement), des fils et des pères, des épouses et des maîtresses, des amants, chacun et chacune étant à la fois l'un ou l'autre, l'un et l'autre, comme dans la vie. Réjouissant. (Folio - 192 pages – 7 euros).

5/10 "L'étranger" d'Albert Camus

L'écrivain Kamel Daoud en a imaginé le contre-champ et la suite dans"Meursault, contre-enquête" (Actes Sud) en donnant la parole au personnage de l'"Arabe" assassiné par Meursault dans "L'étranger". Une occasion de relire ce roman monument d'Albert Camus, paru en 1942. (Folio - 183 pages – 9 euros)

6/10 "Le chardonneret" Donna Tartt

Un chef d'œuvre de la romancière américaine. Elle en écrit un tous les 10 ans (c'est son troisième). L'histoire la vie de Théo, brutalement bouleversée par une gigantesque explosion dans un musée de New York, qui tue sa mère. Il ressort miraculeusement vivant, en possession d'un tableau inestimable, "Le chardonneret", peint par un maître hollandais en 1654…Un vrai excellent roman au long cours, à déguster en vacances, même si le sujet n'est pas très gai. (Pocket - 1101 pages - 11,20 euros).

7/10 "Apocalypse bébé" Virginie Despentes

En attendant  la sortie en poche de la trilogie Vernon Subutex, dont les deux premiers tomes sont parus en mars et mai derniers, troisième tome prévu en décembre). La patte de Despentes dans un road-book, entre polar et satire sociale. Prix Renaudot 2010. (Le Livre de Poche – 384 pages – 7,10 euros).

8/10 "Esprit d'hiver" Laura Kasischke

Une mère angoissée, enfermée matin de Noël dans une maison cernée par le blizzard et la neige avec sa fille adoptive Tatiana, dont les comportements sont de plus en plus étranges… Une stupéfiante incursion dans l'âme humaine, servie par une extraordinaire mécanique romanesque. (Le Livre de Poche - 312 pages – 7,10 euros).

9/10 "Chroniques japonaises" Nicolas Bouvier

Le Japon vu par Bouvier, avec cet extraordinaire talent pour décrire ce qu'il observe au cours de ses voyages (Payot Petite Bibliothèque Voyageurs– 257 pages – 9,50 euros). On peut en même temps faire découvrir ce merveilleux écrivain aux enfants en emportant dans sa valise "Des fourmis dans les jambes" Ingrid Thobois, illustrations de Géraldine Alibeu (La Joie de Lire – 48 pages – 14,90 euros). Un très joli album qui raconte la vie de l'écrivain (à partir de 5 ans). 

10/10 "Œuvres" Truman Capote 

L'œuvre quasi intégrale du grand romancier américain, avec en prime quatre nouvelles inédites. (Quarto Gallimard - 32 euros - 1467 pages).


ET QUELQUES BD

1/4 "L'Arabe du futur 2 - Une jeunesse au Moyen-Orient (1984-1985)" Riad Sattouf

Et pour ceux qui ne l'avaient pas encore lu (les chanceux, ils vont se faire la tranche complète) le tome 1 L'arabe du futur", une jeunesse au Moyen-Orient (1978-1984) Riad Sattouf (Allary Editions – 158 pages – 20,90 euros). L'auteur et cinéaste y raconte son enfance entre la Bretagne, la Lybie et la Syrie. C'est un délice de drôlerie et d'intelligence. Le tome 2 est dans le Top 20 des meilleures ventes de livres depuis sa parution en juin. (Allary éditions - 160 pages - 20,90 euros).

2/4 "Catharsis" Luz

A la fois journal intime d’un survivant, carnet de croquis, déclaration d’amour à la femme de sa vie, Catharsis est une formidable bouffée d’espoir qui entremêle le sexe et les larmes. (Futuropolis -128 pages - 14,50 euros).

3/4 "Les rêveurs lunaires, quatre génies qui ont changé l'histoire" Cédric Villani et Edmond Baudoin

"Imagine Turing par Baudoin", voilà comment une petite phrase lancée par un mathématicien, (Cédric Villani, médaille Fields, Nobel des mathématiques, quand même), s'est transformée en un très beau projet écrit et dessiné à quatre mains avec le dessinateur Edmond Baudoin. "Les rêverus lunaires" (Gallimard/ Grasset - 180 pages - 22,00 €) fait le récit en bandes dessinées de quatre destins, qui ont, chacun à leur manière infléchi le cours de la seconde guerre mondiale : Werner Heisenberg, Alan Turing, Leo Szilard, Hugh Dowding. IOn peut accompagner cette lecture du dernier roman de Jérôme Ferrari (Prix Goncourt 2012). "Le principe" (Actes Sud) est consacré à la figure du physicien Werner Heisenberg.

4/4 "La République du catch" Nicolas de Crécy

Retour réussi à la BD de ce grand dessinateur avec un manga qui reprend les codes et les transpose, pour créer un monde étrange et très beau.(Casterman - 220 pages - 22 euros)

Voir aussi les conseils de lecture d'Anne Brigaudeau sur francetvinfo.