"Le Problème Spinoza" d'Irvin Yalom, prix des lecteurs du Livre de poche

Par @Culturebox
Publié le 02/10/2014 à 14H18
"Le problème Spinoza" de Irvin Yalom prix des lecteurs du livre de poche 

"Le problème Spinoza" de Irvin Yalom prix des lecteurs du livre de poche 

© BARBARA MUNKER / DPA / DPA PICTURE-ALLIANCE/AFP

Le 25e prix des lecteurs du Livre de poche a été décerné mercredi à l'Américain Irvin Yalom pour "Le problème Spinoza" en littérature, et à Jérôme Camut et Nathalie Hug pour "Le sourire des pendus", dans la catégorie policier.

Les lauréats de ce prix, organisé en partenariat avec l'hebdomadaire Le Point, sont choisis par un jury de 130 lecteurs pour la littérature, et autant pour les policiers/thrillers.

Ils ont voté de février à août pour un des romans parus entre septembre 2013 et juillet 2014. Cette année encore, les lecteurs ont choisi des titres qui avaient initialement été publiés par des éditeurs indépendants avant d'être repris en poche, soulignent mercredi les organisateurs.

"Le problème Spinoza"

"Le problème Spinoza" d'Irvin Yalom est ainsi initialement paru en grand format chez Galaade, traduit de l'américain par Sylvette Gleize. L'auteur y explore la vie intérieure de Spinoza, inventeur d’une éthique de la joie, qui influença des générations de penseurs. Il cherche aussi à comprendre Alfred Rosenberg qui joua un rôle décisif dans l'extermination des juifs d'Europe.

"Le sourire des pendus" de Jérôme Camut et Nathalie Hug, premier volet de la trilogie "W3", récompensé dans la catégorie policier, a été publié en grand format par Télémaque.

Le choix des libraires : "Le diable, tout le temps" de Donald Ray Pollock

Parallèlement au vote des lecteurs, le choix des libraires, auquel un millier de libraires français, suisses et belges ont participé, s'est porté sur "Le diable, tout le temps" de Donald Ray Pollock, paru en grand format chez Albin Michel et traduit de l'américain par Christophe Mercier.

Révolutionnaire lors de sa naissance en février 1953, le Livre de poche a fêté ses 60 ans l'an dernier, avec au palmarès de ce sexagénaire en pleine forme plus d'un milliard de livres vendus en six décennies et un catalogue de 5.200 titres et plus de 2.000 auteurs.