Le Prix Roman France Télévisions pour "L'amour et les forêts" d'Eric Reinhardt

Par @pygrenu Rédacteur en chef de Culturebox
Mis à jour le 11/12/2014 à 15H59, publié le 11/12/2014 à 15H02
Eric Reinhardt entouré d'Olivier Barrot et Rémy Pflimlin

Eric Reinhardt entouré d'Olivier Barrot et Rémy Pflimlin

© P-Y. Grenu / Culturebox

Donné favori de plusieurs grands prix, Eric Reinhardt n'avait finalement pas obtenu de récompenses littéraires majeures cet automne. C'est chose faite : les 15 téléspectateurs du Prix Roman France Télévisions en ont fait leur lauréat 2014, ce jeudi au théâtre de l'Odéon à Paris.

"C'est un prix qui me touche énormément car ce sont des téléspectateurs qui m'ont choisi. Et vous savez qu'une émission de France Télévisions, "La Grande Librairie", est à l'origine de ce roman" (ndlr : c'est après un passage dans l'émission de François Busnel sur France 5 qu'une passagère de train l'avait abordé en lui demandant d'écrire sa vie, ce qu'a fait l'auteur).

Sous les dorures du foyer du magnifique théâtre de l'Odéon, Eric Reinhardt savoure le moment. Car si "L'amour et les forêts" (Gallimard) est un succès d'édition, il avait jusqu'à présent du se contenter du Renaudot des Lycéens, après avoir été cité parmi les favoris du Goncourt, de l'Interallié, du Renaudot et quelques autres encore.
Eric Reinhardt, jeudi midi au théâtre de l'Odéon © P-Y. Grenu / Culturebox
Une heure et demie plutôt, dans un salon voisin, le jury est en plein travail. Quinze téléspectateurs, grands lecteurs sélectionnés parmi de nombreux autres, défendent leur choix. Après deux premiers votes, les livres de Pauline Dreyfus, Christophe Donner et David Foenkinos ne sont plus dans la course. Restent ceux d'Eric Reinhardt, Kaoutar Harchi et Pierre Demarty.

"Ce livre est tellement attachant..." s'enflamme une jeune femme. "Je me suis surtout attachée à mon dictionnaire", la coupe une autre. Les échanges sont passionnés, dans la bonne humeur, sous la conduite bienveillante d'Olivier Barrot, l'expérimenté président du jury.
Réunion du Jury Prix Roman FTV 2014 © P-Y. Grenu / Culturebox
Arrive le troisième tour. Il reste un seul bulletin, "et il vaut de l'or" annonce le présentateur et producteur d'"Un livre un Jour". Comme sept autres, il est au nom d' Eric Reinhardt. Les jeux sont faits. Avec 8 voix contre 3 à Pierre Demarty et 3 à Kaoutar Harchi, l'auteur de "L'amour et les forêts" remporte le prix, succédant à Pierre Lemaître, lauréat 2013, pour "Au revoir là haut" (Albin Michel).

Les 6 romans en lice
Eric Reinhardt entouré des membres du jury du Prix Roman FTV 2014 © P-Y. Grenu / Culturebox
Le jury de sélection du Prix Roman France Télévisions 2014

Présidé par Olivier Barrot (Un livre, un jour et Un livre toujours), il est composé d’animateurs et de journalistes « spécialistes » de la littérature des chaînes du groupe, France 2, France 3, France 5, France Ô et Culturebox : Monique Atlan, Dans quelle éta-gère… (France 2), François Busnel, La Grande Librairie (France 5), Franz-Olivier Giesbert, Les grandes questions (France 5), Laurent Goumarre, Entrée libre (France 5), Pierre-Yves Grenu, Rédacteur en chef du site Culturebox, Olivia de Lamberterie, Télématin (France 2), Philippe Lefait, Des mots de minuit, une suite (Culturebox), Daniel Picouly, Page 19 (France Ô), Frédéric Taddeï, Ce soir (ou jamais !) (France 2) et Christian Tortel, Rédaction (France Ô).