Le Prix Roman France Télévisions 2013 décerné aujourd'hui : 6 romans en lice

Par @Culturebox
Mis à jour le 12/12/2013 à 10H00, publié le 26/11/2013 à 11H03
La remise du Prix Roman France Télévisions 2012 à Antoine Choplin

La remise du Prix Roman France Télévisions 2012 à Antoine Choplin

© Vincent Pancol / FTV

Qui succédera à Antoine Choplin, lauréat 2012 pour "La nuit tombée" (La Fosse aux Ours) ? Comme chaque année, ce sont les des téléspectateurs de France Télévisions qui feront leur choix parmi les six ouvrages sélectionnés par le jury de journalistes et d'animateurs du groupe. En lice : Sylvie Germain, Brigitte Giraud, Pierre Lemaitre, Léonora Miano, Jean-Philippe Toussaint et Philippe Vasset.

Les romans choisis pour le 19e Prix Roman France Télévisions 2013 dont le jury de sélection est présidé par Olivier Barrot ("Un livre, un jour" et "Un livre toujours" sur France 3) :
Le choix des téléspectateurs
Venus de la France entière et choisis sur lettres de motivation, 21 téléspectateurs passionnés de lecture participeront à la plus importante étape du Prix : ils élisent, après de vives délibérations, le lauréat 2013 parmi les romans choisis par le jury de sélection. Le prix sera décerné le jeudi 12 décembre 2013 à France Télévisions par le jury de téléspectateurs et le Président de France Télévisions, Rémy Pflimlin. 
Délibération du jury en 2012. © Vincent Pancol / FTV
Le jury de sélection
Présidé par Olivier Barrot ("Un livre, un jour" et "Un livre toujours" sur France 3), il composé d’animateurs et de journalistes "spécialistes" de la littérature des chaînes du groupe, France 2, France 3, France 5, France ô et Culturebox :
Les Prix littéraires de France Télévisions
Le groupe remet chaque année plusieurs prix littéraires : le Prix Roman France Télévisions 2012 a été attribué à Antoine Choplin pour "La nuit tombée" (Editions La Fosse aux Ours). Le Prix Essai France Télévisions 2013 a été décerné à Nicolas Werth, pour "La Route de la Kolyma" (Editions Belin). Le Prix Océans France Ô créé l’année dernière, récompense un roman écrit en français et mettant en lumière les valeurs d’ouverture sur le monde, d’échanges, de dialogue des cultures et d’humanisme publiés dans les douze mois précédant la sélection. En 2012, le prix a été décerné à Scholastique Mukasonga pour "Notre-Dame du Nil" (Editions Gallimard).