Le Prix Geneviève Moll à "Rosa Bonheur" de Gonzague Saint Bris

Par @Culturebox
Mis à jour le 10/12/2012 à 15H16, publié le 18/05/2012 à 19H24
Geneviève Moll en 2004, chez elle, à la sortie de sa biographie consacrée à François Sagan

Geneviève Moll en 2004, chez elle, à la sortie de sa biographie consacrée à François Sagan

© BALTEL

Le premier "Prix Geneviève Moll de la biographie", créé après la mort de la journaliste et biographe en décembre 2011, a été attribué vendredi à Gonzague Saint Bris, pour son livre "Rosa Bonheur, Liberté est son nom !" (Ed. Robert Laffont), a annoncé le jury du prix.

Présidé par Régine Desforges, le jury "a souhaité que l'héroïne de l'oeuvre choisie soit à l'image de son inspiratrice". "Le livre primé couronne donc la biographie d'une figure féministe qui a fait progresser les mentalités de son temps", a-t-il indiqué dans un communiqué. Peintre et sculpteur, Rosa Bonheur (1822-1899) connut un immense succès en France mais aussi en Angleterre et aux États-Unis pour ses représentations animalières.

Emule de Delacroix, de Géricault et de Corot, qui lui vouèrent une grande admiration, la petite bordelaise d'origine modeste, qui finit châtelaine dans la forêt de Fontainebleau, sut imposer à l'Europe cultivée la force de son caractère et la virtuosité de son style. Saint-simonienne convaincue, adorant les animaux, n'a cessé de peindre ces présumés inférieurs parce que, disait-elle, " ils ignorent les passions ".

"Rosa Bonheur", prix Geneviève Moll

"Rosa Bonheur", prix Geneviève Moll

© Robert Laffont

 

Geneviève Moll a été rédactrice en chef des journaux d'Antenne 2 puis France 2, avant d'y diriger le service Culture. Elle a écrit plusieurs ouvrages, dont des biographies à succès de François Mitterrand (1995), Yvonne de Gaulle (2000) et Françoise Sagan (2002).