Le prix du Livre Inter à Nathalie Léger

Par @Culturebox
Mis à jour le 10/12/2012 à 15H16, publié le 04/06/2012 à 09H26
Nathalie Léger

Nathalie Léger

© Radio France - 2012 / Anne Audigier

Le 38e prix du Livre Inter a été attribué lundi à Nathalie Léger pour son roman « Supplément à la vie de Barbara Loden » (P.O.L)

Présidé par Amélie Nothomb, le jury du Livre Inter, composé de 24 auditeurs de France Inter représentant toutes les régions de France, a choisi le roman de Nathalie Léger à une majorité absolue de 14 voix.

Dans son histoire mélancolique, l’auteur suit le destin de l’actrice et réalisatrice américaine Barbara Loden, morte à 48 ans d’un cancer généralisé.

Epouse du réalisateur Elia Kazan, Barbara Loden a joué aux côtés de Warren Beatty dans "La fièvre dans le sang", tourné par son mari en 1961. En 1970, elle a réalisé son unique film, Wanda, considéré comme une oeuvre majeure du cinéma d'avant-garde américain.

Un roman qui mêle trois vies de femmes
Dans son roman, Nathalie Léger entremêle trois vies de femmes : la sienne, celle de Barbara Loden et celle de Wanda, le personnage principal de son film. Ballottée par la vie, cette dernière finira en prison après un braquage raté.

Née en 1960, Nathalie Léger est chercheuse à l’Institut Mémoires de l’Edition contemporaine (IMEC). Elle est spécialiste de Roland Barthes et de Samuel Beckett, auxquels elle a consacré plusieurs expositions et ouvrages, dont « Les vies silencieuses de Samuel Beckett » (2006).

Elle a aussi écrit « L’Exposition » (2008, mi-roman mi-essai né de ses recherches sur la comtesse de Castiglione, figure énigmatique du Paris du Second empire.

Au Festival d’Avignon de 1994, Nathalie Léger a été commissaire de l’exposition « Le jeu et la raison », consacrée au metteur en scène Antoine Vitez.