Le passage piéton d'Abbey Road entre au patrimoine britannique

Par @Culturebox
Mis à jour le 10/12/2012 à 13H39, publié le 23/12/2010 à 12H21
Le passage piéton d'Abbey Road entre au patrimoine britannique

Le passage piéton d'Abbey Road entre au patrimoine britannique

© Culturebox

Les Beatles traversant le passage piéton situé devant les studios d'Abbey Road à Londres : c'est l'une des pochettes d'album les plus célèbres au monde. Réalisée en 1969 pour l'album "Abbey Road", elle a rendu le lieu mythique, attirant des milliers de fans qui viennent ici pour reproduire le cliché. Ce passage piéton fait désormais partie du patrimoine britannique.    

Si ce cliché des Beatles traversant le passage piéton d'Abbey Road alimente encore le culte autour des Beatles, quarante ans après avoir été pris, il faut rappeler qu'à sa sortie en 1969, il avait également déclenché une folles rumeur. A savoir, la mort du bassiste Paul Mac Cartney. Quelques temps auparavant, le musicien avait eu un accident alors qu'il quittait les studios d'Abbey Road sur son cyclomoteur. Il en sortit indemne mais de nombreux fans prétendirent le contraire. Ils se mirent à chercher dans la photo prise par Ian MacMillan des signes de cette mort. Pour eux, c'est un sosie qui remplace Mac Cartney sur le cliché. La preuve : il est pieds-nus, comme les personnes enterrées en Inde. Devant lui Ringo Starr est en noir, couleur du deuil en Occident tandis que Lennon a adopté le blanc, qui symbolise la même chose en Orient. Le bassiste est gaucher et là, il tient sa cigarette de la main droite. L'abus de verveine à l'hydromel conduira même certains a décrypter la plaque minéralogique de la voiture en arrière plan. Pour eux, "LMW 28 If" signifie "Living McCartney Would be 28 If...". Traduction : " Vivant McCartney aurait 28 ans si...". Des années plus tard en 1993, Paul McCartney jouera avec cette rumeur en apposant son image sur la photo de 1969 pour la pochette de son album-concert "Paul is live". Et que pouvait on lire sur la plaque de la voiture ? "51 IS" ! Une façon de rappeler  que le bassiste était bien vivant à 51 ans !
Et si cette photo doit être associée à la mort, c'est à celle du groupe lui-même car quelques jours avant la sortie de "Abbey Road", John Lennon annonçait qu'il quittait le groupe.

A voir aussi sur Culturebox :
- Abbey Road, quarante ans après les Beatles
- 30 ans après sa mort, le mythe John Lennon
- Les Beatles remastérisés à Abbey Road