Le Grand Prix des lectrices de Elle à l'Américaine Laura Kasischke pour "Esprit d'hiver"

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/06/2014 à 09H02, publié le 06/06/2014 à 08H59
La romancière Laura Kasischke, lauréate du 45e Grand Prix des lectrices de Elle pour "Esprit d'hiver" (Christian Bourgois)

La romancière Laura Kasischke, lauréate du 45e Grand Prix des lectrices de Elle pour "Esprit d'hiver" (Christian Bourgois)

© ANDERSEN ULF/SIPA

Le 45e Grand Prix des lectrices de Elle a été décerné jeudi dans la catégorie roman à l'Américaine Laura Kasischke pour "Esprit d'hiver" (Christian Bourgois), récit d'un duel psychologique angoissant entre une mère et sa fille adoptive, le jour de Noël.

Grand Prix des lectrices de Elle dans la catégorie Documents est allé à Emmanuèle Bernheim pour "Tout s'est bien passé" (Gallimard), où elle revient sur la folle aventure qu'a été le suicide assisté de son père, victime d'un AVC à 88 ans. La romancière et scénariste avait reçu le prix Médicis en 1993 pour "Sa femme".

Ian Manook a reçu pour sa part le Grand Prix dans la section Policier pour "Yeruldelgger" (Albin Michel). Cette première fiction policière de Ian Manook, alias Patrick Manoukian, auteur voyageur de 65 ans, nous emporte de la steppe mongole aux bas-fonds d'Oulan-Bator. Ce thriller mené tambour battant a déjà reçu fin mai le Prix SNCF du polar et, en avril, le prix Quai du polar/20 minutes.

Stupéfiante incursion dans l'âme humaine

Considérée comme l'une des romancières les plus douées de sa génération, Laura Kasischke, née en 1961 à Grand Rapid dans le Michigan, situe tous ses livres dans cet Etat du Midwest américain depuis son premier roman, "A Suspicious River" (1999). Les héroïnes de cette admiratrice de Virginia Woolf se démènent pour combattre leur destin dans des histoires a priori ordinaires qui déraillent, appuyées par des atmosphères angoissantes et mystérieuses à la David Lynch.

 "Esprit d'hiver", le dernier roman de Laura Kasischke, est une stupéfiante incursion dans l'âme humaine, servie par une merveille de mécanique romanesque. Ses romans "A Suspicious River" et "La vie devant ses yeux" (2002) ont été adaptés au cinéma.

Le Grand Prix des lectrices de Elle a été créé en 1969 par Hélène Lazareff. Les catégories Document et Policier ont été ajoutées respectivement en 1977 et 2004. Huit jurys mensuels de quinze lectrices composent le Grand jury de 120 lectrices qui choisissent les lauréats parmi huit romans, huit documents et huit polars.

Lire la critique de "Esprit d'hiver" sur Culturebox