Le 4e tome du best-seller anonyme "Bourbon Kid"en avant-première en France

Par @Culturebox
Mis à jour le 10/12/2012 à 15H16, publié le 11/03/2012 à 17H08
"Le livre de la mort",  4e tome anonyme du best-seller "Bourbon kid"

"Le livre de la mort", 4e tome anonyme du best-seller "Bourbon kid"

© Sonatine

Bonne nouvelle pour les "Bourbon fans" : la dernière aventure de Bourbon Kid, "Le livre de la mort" (Sonatine), thriller d'un auteur anonyme devenu culte, dont les trois premiers tomes ont été vendus à 330.000 exemplaires, sortira en avant-première mondiale en France le 26 avril.

Tiré à 25.000 exemplaires, ce roman noir déjanté paraîtra en France  avant-même la Grande-Bretagne où vit son mystérieux auteur, qui entend ainsi  "remercier ses lecteurs français pour leur fidélité", explique Livres Hebdo.

"Le livre de la mort" clôt la saga des aventures hallucinées du tueur en série Bourbon Kid, qui opère dans la ville sud-américaine imaginaire de Santa Mondega, repère de voyous, malfrats redoutables, vampires et loups garous.

Les trois précédents tomes totalisent en France 330.000 ventes, dont 90.000  en grand format et 160.000 en poche pour le premier, "Le livre sans nom", précise le magazine spécialisé.

Les trois premiers tomes de "Bourbon Kid"

Les trois premiers tomes de "Bourbon Kid"

© Sonatine

Bourbon Kid, dont la saga a commencé sur internet en 2007, a une page  Facebook, un compte Twitter, un fan club, des blogs qui lui sont consacrés, des produits dérivés à son effigie lancés par une petite société, SoJa Films, qui prépare un clip sur le 4e tome.

Après "Le livre sans nom" en 2010, Mr Anonymous - qui écrit en anglais - a  publié "L'oeil de la Lune" puis "Le cimetière du diable", parus en France en 2011 aux éditions Sonatine, qui jurent ne pas connaître l'identité du romancier.

Auteur mystérieux

Qui se cache derrière cet énigmatique auteur ? Un inconnu, un artiste  célèbre, un écrivain réputé ? Dès la sortie du "Livre sans nom", les internautes ont pris des paris plus ou moins loufoques sur l'identité de ce machiavélique romancier : Quentin Tarantino, David Bowie, Tony Blair, le prince Charles...

Hollywood n'a pas attendu. Le producteur Don Murphy a acquis les droits cinématographiques du "Livre sans nom".

"Tous les éditeurs que j'avais contactés avaient refusé mon premier manuscrit", expliquait M. Anonyme dans une interview accordée par écrit à  L'Express en 2011. "J'ai mis quelques chapitres sur internet et proposé l'achat en ligne. Il s'en est vendu 34 exemplaires le premier mois, puis le  bouche-à-oreille a fait s'envoler les ventes".
   

Le livre de la mort
Anonyme, traduit de l'anglais par Diniz Galhos
Sonatine Editions
400 p / 21 euros

Sortie le 26 avril