"La liste de mes envies" de Grégoire Delacourt

Par @Culturebox
Mis à jour le 10/12/2012 à 15H16, publié le 26/01/2012 à 17H49
Grégoire Delacourt

Grégoire Delacourt

© JC Lattès / DR

L'action se situe à Arras. La ville de Vidocq. La ville aussi de Jocelyne, 47 ans. Jocelyne aux doigts d'or. Cette mercière du centre-ville, pas franchement heureuse, pas tout à fait malheureuse non plus. En tous cas elle n'a pas la vie dont elle rêvait. Les enfants sont partis vivre leur vie. Particularité elle tient un blog sur la couture qui remporte un immense succés. Mais voilà, un jour sa vie va basculer!

Dans la vie de Jocelyne, il va se passer quelque chose d'exceptionnel. Un bulletin de l'Euromillions est validé Place des héros à Arras. Le gagnant choisit de rester inconnu. Que se passe t il quand on gagne une telle  somme ? Pourquoi cacher un bulletin gagnant dans une vieille boîte à chaussures ? Est-ce que l'argent rend fou ? Et surtout, oui surtout, pourquoi ne rien oser dire à son mari ?

L'auteur, Grégoire Delacourt est né à Valenciennes. "La liste de les envies" est son deuxième roman. Passé par la publicité , l'auteur s'est visiblement glissé avec un plaisir infini sous les rondeurs et dans la peau de son héroine. Il pose sur elle un regard immensément bienveillant. De fil en aiguille,  le romancier  multiplie les clins d'œil à "Belle du Seigneur" d'Albert Cohen. Seulement voilà, tous les maris en ressemblent pas à Solal … Et c'est bien dommage...

Rythmé, tout à la fois vif et doux, parfois cruel, toujours réaliste le roman pourrait comme un gant se glisser dans une adaptation télé ou cinéma. Sans avoir la grâce de "la Dentellière" de Pascal Lainé, nous n'oublierons pas de sitôt les aventures de la  mercière d'Arras.

 

"La liste de mes envies" de Grégoire Delacourt (Jean Claude Lattès) parution le 1er février