"La fille de Brooklyn", nouveau suspense de Guillaume Musso, publié jeudi

Par @Culturebox
Mis à jour le 23/03/2016 à 15H00, publié le 23/03/2016 à 14H55
"La fille de Brooklyn" (ed. XO), le nouveau roman de Guillaume Musso

"La fille de Brooklyn" (ed. XO), le nouveau roman de Guillaume Musso

© photo Baltel / SIPA

Dans "La fille de Brooklyn", Guillaume Musso invite ses lecteurs à une course poursuite haletante. Le dernier roman de l'écrivain préféré des Français, déjà numéro des préventes sur Amazon, est publié jeudi.

Cherchez la femme ! C'est à une course poursuite haletante qu'invite Guillaume Musso, l'écrivain préféré des Français, qui entraîne ses lecteurs à la recherche de "La fille de Brooklyn", son nouveau roman, à paraître jeudi.
 
Qui est Anna ou plutôt Claire Carlyle ? Quel lourd passé cherche-t-elle à cacher ? C'est une enquête menée tambour battant à laquelle nous convie Guillaume Musso dans ce thriller qui n'a rien à envier aux maîtres américains du genre.
 
"J'ai toujours pour habitude d'écrire le roman que j'aimerais lire. J'aime particulièrement ce moment où l'on reprend son livre après une journée active, avec gourmandise et impatience", raconte Guillaume Musso dans un argumentaire diffusé par l'éditeur.

Un premier tirage de 450.000 exemplaires

"Dès le départ, j'ai voulu mettre l'intensité du récit au premier plan, en le conjuguant à des personnages complexes et à une intrigue suffisamment dense et charpentée pour se déployer avec suspense sur cinq cents pages."
 
Son éditeur XO a prévu un premier tirage exceptionnel de 450.000  exemplaires et il ne fait guère de doute que "La fille de Brooklyn" ne tardera pas à occuper la première place des meilleures ventes. Depuis cinq ans, il en est ainsi. Guillaume Musso, 41 ans, est l'auteur français qui vend le plus dans l'Hexagone.
 
Pour la seule année 2015, l'auteur de "L'instant présent" (son précédent best-seller, publié il y a tout juste un an) a vendu plus de 1,7 million de  livres, toutes éditions confondues. Traduits dans 40 langues, ses livres se sont écoulés à plus de 25 millions d'exemplaires dans le monde. Près de 300.000  personnes le suivent sur les réseaux sociaux.
 
Parallèlement à la sortie de "La fille de Brooklyn", son 13e roman, son éditeur a prévu de faire paraître en édition de poche, chez  Pocket, "L'instant présent".
 
A la veille de sa sortie, "La fille de Brooklyn" était déjà numéro un des  préventes sur le site d'Amazon.

A la recherche de la fiancée disparue

Que raconte "La fille de Brooklyn" ? L'histoire se passe en l'espace de trois jours avec de nombreux flash-back qui éclairent le présent. Raphaël, le narrateur qui ressemble furieusement à Guillaume Musso - c'est un auteur à succès qui publie "un livre par an", père d'un petit garçon de deux ans... -  demande à sa fiancée, Anna, une jeune et séduisante interne en médecine, de lui dire tout de son passé.
 
Dans un couple, comme chacun sait sauf Raphaël, il est bon de se garder un jardin secret. Anna montre à Raphaël une photo atroce de trois corps calcinés. "C'est moi qui a fait ça" dit Anna avant de disparaître.
 
Dès lors une course frénétique va commencer pour la retrouver. Dans sa  quête qui le conduira à New York, Raphaël sera aidé par son ami Marc Caradec, un ancien flic de la brigade de répression du banditisme.
 
Guillaume Musso se montre diabolique avec ses lecteurs qui auront du mal à lâcher prise tant le suspense est prégnant, les fausses pistes nombreuses.

Un ultime rebondissement bouleversant

Anna qui se révèle assez vite être une jeune Américaine, Claire Carlyle,  enlevée par un psychopathe, Heinz Kieffer, lors d'un séjour en France, est-elle aussi innocente qu'elle paraît ? Lorsque la police a découvert le repaire où le psychopathe enfermait ses victimes, on a retrouvé trois corps calcinés mais pas celui de Claire.
 
Le récit de Musso nous remémore certains faits divers célèbres comme l'affaire Natascha Kampusch, cette jeune Autrichienne enlevée et séquestrée par un psychopathe. Il nous montre également quelques pans peu reluisants de la politique américaine. L'ultime rebondissement, totalement inattendu et bouleversant, prendra les lecteurs de court et explique, en partie, pourquoi Guillaume Musso demeure l'auteur le plus prisé des Français.