"L'Eternel" : Joann Sfar, l'auteur du "Chat du Rabbin", publie son premier roman

Par @Culturebox
Publié le 06/02/2013 à 12H25
Joann Sfar publiera son premier roman en avril prochain chez Albin Michel

Joann Sfar publiera son premier roman en avril prochain chez Albin Michel

© BALTEL/SIPA

La star de la BD et cinéaste Joann Sfar, auteur de l'irrésistible "Chat du rabbin", sortira le 4 avril son premier roman, "L'Eternel", sorte de Nosferatu revu et corrigé par Woody Allen et Albert Cohen.

Ce premier roman du prolifique Joann Sfar sera prochainement adapté en série pour Canal + dans une réalisation que signera l'auteur lui-même, précise  Albin Michel, l'éditeur de "L'Eternel". "Les vampires, ça n'existe pas. La psychanalyse, ça ne marche pas. On était  vraiment faits pour se rencontrer", dit la 4e de couverture en forme de clin  d'oeil.

Résumé :  Ionas, violoniste juif ukrainien, mort au combat en 1917, ressuscite sous la forme d'un vampire dont l'obsession est de retrouver sa fiancée Hiéléna. Mais il finit par découvrir que son frère Caïn et sa belle se sont mariés et attendent un enfant. Un siècle plus tard, Ionas vit à New York auprès de la psychanalyste Rebecka Streisand et essaie de vivre en harmonie avec ses démons. Sfar aborde des thèmes qui lui sont chers (philosophie et judaïsme) avec humour et dérision. 

Dessinateur et scénariste de bande dessinée, réalisateur de cinéma (César  du meilleur premier film pour "Gainsbourg, vie héroïque", et César du meilleur  film d'animation pour "Le Chat du rabbin"), Joann Sfar est né à Nice en 1971. 
EXTRAIT "Gainsbourg, vie héroïque" Joann Sfar
Intarissable conteur, il puise son imaginaire dans la fiction  populaire et le folklore lié à ses origines juives, qui imprègnent nombre de ses albums comme "Kletzmer" ou "Le Chat du Rabbin", la série qui l'a imposé auprès  du grand public et s'est vendue à ce jour à plusieurs millions d'exemplaires. 
Le Chat du Rabbin

Le Chat du Rabbin

© Joann Sfar / Poisson Pilote
Joann Sfar s'était déjà illustré avec une série de romans illustrés destinés aux ados et jeunes adultes, "L'homme-arbre" (2 volumes en 2004 et 2006  chez Denoël Graphic), puisant aussi dans la tradition juive et les légendes de l'Europe centrale.
"L'homme-arbre"

"L'homme-arbre"

© Joann Sfar / Denoël Graphic
Aux commandes du scénario, il prépare également avec Pénélope Bagieu, au dessin, une BD, "Stars of the stars" (Gallimard), histoire déjantée de danse et d'extraterrestres, entre "Star Treck" et "Fame".