L'écrivain Sylvain Tesson va bientôt sortir de l'hôpital

Par @Culturebox
Publié le 20/11/2014 à 17H45
Sylvain Tesson (juin 2013)

Sylvain Tesson (juin 2013)

© Baltel / Sipa

Sylvain Tesson, 42 ans, écrivain-voyageur victime d'une grave chute au mois d'août, sortira de l'hôpital "dans quelques jours", a indiqué jeudi à l'AFP son père, le journaliste Philippe Tesson.

Dans la nuit du 20 au 21 août, Sylvain Tesson avait fait une chute d'une dizaine de mètres en escaladant la façade d'un chalet, à Chamonix. Victime d'un grave traumatisme crânien, il est sorti du coma début septembre.

À "quelques jours" de sa sortie, "il a une sale gueule mais intellectuellement ça va", a confié jeudi à l'AFP son père Philippe Tesson, journaliste et président du jury de l'Interallié, en marge de la remise du prix Interallié à Mathias Menegoz. Le convalescent "a perdu 29 kilos mais il vient de faire sa rentrée dans Le Point", a ajouté son père.

Sylvain Tesson a repris mercredi sur le point.fr le fil de son "Journal du moi", intitulé pour l'occasion "Journal d'un revenant", accompagné d'une photo prise en juin le montrant sur le point d'escalader la barre des Ecrins.

Une fête qui a mal tourné
Après avoir passé plusieurs semaines dans le coma à l'hôpital d'Annecy, l'écrivain quadragénaire avait été transporté à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris. Il a subi de multiples opérations. Le soir de son accident, il fêtait la remise de son dernier manuscrit aux éditions Guérin, spécialisées dans les récits d'alpinisme.

Consacré par le public avec "Dans les forêts de Sibérie", finaliste en 2011 des prix Renaudot, Médicis et Femina, Sylvain Tesson, dévoreur de kilomètres à pied, à cheval ou à vélo, racontait avec talent dans ce livre comment il avait posé son sac pendant six mois dans une cabane de 9 m2 perdue sur la rive occidentale du lac Baïkal.

Ce grand arpenteur de la planète, auteur du "Petit traité sur l'immensité du monde", aime aussi escalader immeubles et autres monuments. Il s'est déjà confronté à la Tour Eiffel et à Notre-Dame de Paris.