L'auteur d'Harry Potter écrit un roman pour adultes

Par @Culturebox
Mis à jour le 10/12/2012 à 15H16, publié le 23/02/2012 à 17H48
J.K.Rowling en novembre 2010.

J.K.Rowling en novembre 2010.

© Richard Goldschmidt / citizenside.com

Après l'incroyable saga des Harry Potter, quel genre d'OVNI l'écrivain JK Rowling va-t-elle sortir de son chapeau ? Elle l'a confirmé jeudi : elle prépare un roman "pour adultes" et promet quelque chose de "très différent" de l'histoire du petit magicien qui s'est écoulée à 400 millions d'exemplaires dans le monde.

C'est Hachette et ses filiales anglo-saxonnes qui a décroché la timbale : le groupe publiera l'ouvrage en langue anglaise dans le monde entier, sous forme papier et numérique.

"Mon prochain livre sera très différent de la série des Harry Potter, publiée (...) par Bloomsbury en Angleterre et par mes autres éditeurs partout dans le monde. La liberté d'explorer de nouveaux territoires est un cadeau que je dois au succès de Harry Potter, et pour ce nouveau territoire, il m'a paru logique d'avoir un nouvel éditeur", souligne JK Rowling.

Mystère sur le thème du roman et sa date de sortie
Toutefois, son nouvel éditeur semble encore plus bouche cousue que le précédent et les infos ne seront distillées qu'au compte-goutte. Ainsi, rien n'a été dévoilé jeudi concernant le thème du livre, son titre et sa date de publication. Ces précisions "seront communiquées ultérieurement", indique Hachette Livre (Lagardère).

En 2007, l'auteure avait annoncé travailler sur deux romans, dont un pour adultes. Elle expliquait alors que sa nouvelle histoire, de toute façon, ne serait pas inspirée par le fantastique. "Je pense avoir fait le tour du sujet", déclarait-elle.

L'été dernier, elle déclarait au Guardian avoir écrit beaucoup de nouvelles choses depuis la rédaction du dernier Harry Potter. Mais elle expliquait attendre le bon moment pour les publier.

"J’ai toujours pensé que je n’arriverai pas à sortir un nouveau livre tant que le dernier film ne serait pas sur les écrans, car Harry Potter a été une chose tellement énorme dans ma vie, confiait-elle au quotidien britannique. "J'ai beaucoup écrit depuis le dernier tome (de HP) de sorte que j'ai beaucoup de matériel. Reste à décider maintenant lequel je vais publier en premier".