L'Académie Goncourt annonce sa liste pour le Prix du premier roman

Par @Culturebox
Publié le 05/04/2016 à 19H16
Bernard Pivot chez Drouant

Bernard Pivot chez Drouant

© Joel Robine/AFP

L'Académie Goncourt a levé le voile mardi sur une liste de quatre titres en lice pour le Goncourt du premier roman, décerné le 9 mai.

Parmi ces ouvrages figure notamment "En attendant Bojangles" (Finitude), premier roman à la fois grave et joyeux d'Olivier Bourdeaut, sorti début janvier et déjà couronné par le Grand Prix RTL-Lire, le prix du roman France Télévisions et le prix des étudiants France Culture-Télérama.

Le livre de Catherine Poulain, "Le grand marin" (L'Olivier), déjà lauréat du prix Mac Orlan et sélectionné pour le prix Vialatte (décerné jeudi) et le prix du Livre Inter (décerné le 6 juin), figure également dans la liste.

Un troisième livre, "Wanderer" (Héloïse d'Ormesson) de Sarah Léon est quant à lui déjà dans la sélection du prix de la Closerie des Lilas (décerné le 12 avril)

La liste des ouvrages sélectionnés (par ordre alphabétique d'auteurs) :
    - "En attendant Bojangles", Olivier Bourdeaut (Finitude)
    - "Wanderer", Sarah Léon (Heloïse d'Ormesson)
    - "Le grand marin", Catherine Poulain (L'Olivier)
    - "Bianca", Loulou Robert (Julliard)

L'an dernier, c'est l'écrivain algérien d'expression française Kamel Daoud qui avait reçu le prix Goncourt du premier roman pour "Meursault, contre-enquête" (Actes Sud).

L'Académie Goncourt a aussi dévoilé sa sélection pour le Goncourt de la nouvelle, également décerné le 9 mai, où figurent quatre titres :
    - "Histoires", Marie Hélène Lafon (Buchet-Chastel)
    - "Bonnes nouvelles de Chassignet", Gérard Oberlé (Grasset)
    - "Une chance unique", Erwan Desplanques (L'Olivier)
    - "33 chambres d'amour", Francois Emmanuel (Seuil)