"L'Ultime secret du Christ" dévoilé dans le nouveau roman de José Rodrigues dos Santos

Par @Culturebox
Publié le 14/05/2013 à 14H00
José Rodrigues dos Santos, journaliste et auteur de best-seller

José Rodrigues dos Santos, journaliste et auteur de best-seller

© France 3 Culturebox

Journaliste et présentateur vedette du 20 H au Portugal, José Rodrigues dos Santos est aussi écrivain. Il publie aux Editions HC « L’Ultime secret du Christ », son second opus qui est aussi la suite de «La Formule de Dieu » sorti en 2012 et vendu à plus de 2 millions d’exemplaires. Invité du Soir 3, l’auteur évoque son nouvel ouvrage qui pose la question de la véritable identité de Jésus.

En 2012, José Rodrigues dos Santos prenait comme point de départ de son premier roman une rencontre au printemps 1951 David Ben Gourion, Premier ministre de l'État d'Israël et Albert Einstein au sujet de l'arme nucléaire. Mais le vrai héros de son premier opus était Tomás Noronha, un éminent cryptologue, qui soixante ans après cette rencontre allait se retrouver malgré lui au cœur d’une affaire d’espionnage internationale. Il est en effet le seul à pouvoir déchiffrer un manuscrit inédit d'Albert Einstein intitulé «La Formule de Dieu». A sa sortie, ce polar  à la fois historique et scientifique avait placé José Rodrigues dos Santos dans la lignée des Umberto Eco et Dan Brown.

La Formule de Dieu, premier tome des aventures de Tomàs Noronha

La Formule de Dieu, premier tome des aventures de Tomàs Noronha

© HC Editions

Divertir et provoquer la réflexion

Mais celui qui est aussi journaliste se présente surtout comme « un auteur de romans historiques qui essaye d'écrire des livres qui vont à la fois divertir le lecteur mais aussi l'amener à se poser des questions sur lui-même et sur le monde qui l'entoure. ». Un lecteur qui va certainement s’en poser avec « L’Ultime secret du Christ ». Cette fois, l'intrigue débute à Rome où une paléographe est retrouvée égorgée alors qu'elle étudiait l'un des plus anciens exemplaires de la Bible : le "Codex Vaticanus". Près de son corps, un message a été déposé. Convoqué par la police romaine, Tomàs Noronha (qui est la dernière personne à avoir été en contact avec la victime) est d’abord suspecté. Puis, grâce à ses talents de cryptologue et sa connaissance érudite des Saintes Écritures, il va aider les autorités dans une enquête qui les conduira jusqu’en Israël sur les traces du Christ.

"L'Ultime secret du Christ" de José Rodrigues dos Santos - HC Editions - 496 pages - 22 euros  
et "La Formule de Dieu" (2012) - 600 pages - 22 euros