Harper Lee dévoile les premières pages de son nouveau roman

Par @Culturebox
Publié le 10/07/2015 à 19H51
Un panneau accueille les visiteurs à Monroeville (USA), ville où se déroule l'intrigue des deux romans d'Harper Lee

Un panneau accueille les visiteurs à Monroeville (USA), ville où se déroule l'intrigue des deux romans d'Harper Lee

© Jay Reeves/AP/SIPA

Cinquante-cinq ans après son unique roman publié, le best-seller "Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur", Harper Lee révèle le premier chapitre de son nouveau roman : "Va et poste une sentinelle". C'est en fait le premier roman écrit par l'auteure, il avait été oublié dans un carton pendant plusieurs années.

Scout est adulte et vit à New York, son ami d'enfance veut l'épouser en Alabama, et son père, Atticus Finch, souffre d'arthrose : le 10 juillet, les fans de l'auteure américaine Harper Lee ont pu découvrir le premier chapitre de son deuxième roman très attendu, qui sort mardi.

La suite de "Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur"

"Go Set a Watchman" ("Va et poste une sentinelle") est une suite du célèbre "Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur", un grand classique de la littérature américaine. Le premier chapitre a été publié vendredi par les quotidiens américain The Wall Street Journal et britannique The Guardian, avec, pour The Guardian, un enregistrement audio lu par l'actrice Reese Witherspoon.

Ce nouveau roman, 55 ans après le seul jamais publié par Harper Lee, est déjà un best-seller sur le site du distributeur en ligne Amazon. Il sort en anglais mardi, en français le 7 octobre, sous le titre "Va et poste une sentinelle".

Succès et récompense

 "Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur", publié en 1960, avait valu à Harper Lee un succès immédiat, et un prix Pulitzer en 1961. Il a été vendu à plus de 30 millions d'exemplaires, traduit en plus de 40 langues, et est étudié dans de très nombreuses écoles et lycées américains.

Il a été adapté au cinéma en 1962, avec Gregory Peck dans le rôle d'Atticus Finch, sous le titre français "Du silence et des ombres".

Plaidoyer pour la justice, le roman raconte l'histoire d'un avocat blanc, Atticus Finch, défendant un Noir accusé de viol pendant la Grande Dépression des années 30, dans une ville fictive et raciste d'Alabama (sud des Etats-Unis). La narratrice du roman est la fille d'Atticus Finch, Scout. 

Un roman resté plus de 50 ans dans un carton

"Va et poste une sentinelle"  avait été écrit avant, par une jeune Harper Lee débutante. Son éditeur, fasciné par les flashbacks sur l'enfance de Scout, lui avait demandé de réécrire son livre, avec une Scout enfant plutôt qu'adulte. De là était né, deux ans et demi plus tard, "Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur".