Feuilleton : dans l'ombre d'Arsène Lupin, gentleman cambrioleur

Par @Culturebox
Mis à jour le 10/12/2012 à 15H16, publié le 18/01/2012 à 14H46
Arsène Lupin de Maurice Leblanc

Arsène Lupin de Maurice Leblanc

© Le Clos Arsène Lupin, Maison Maurice Leblanc

Depuis le 1er janvier 2012, les romans de Maurice Leblanc, le créateur du célèbre gentleman cambrioleur Arsène Lupin, sont accueillis dans le domaine public. Créé en 1905 par Maurice Leblanc, Arsène Lupin est une des plus grandes figures de la culture populaire. Ses exploits ont été traduits dans le monde entier et ont été adaptés au théâtre, au cinéma, à la télévision, ou en bande dessinée. Tour à tour voleur et enquêteur, mondain et gouailleur, bandit au grand coeur et homme élégant en toutes circonstances, Arsène Lupin exerce depuis plus d'un siècle une fascination toujours d’actualité.

L'univers du Gentleman Cambrioleur est intimement lié à celui de son auteur, Maurice Leblanc, et à une région, la Normandie. C'est dans ce Pays de Caux où a vécu Maurice Leblanc que se déroule la plupart des aventures du plus grand des voleurs.
France 3 Normandie nous y emmène à la recherche d'un manuscrit perdu... Un feuilleton en 5 épisodes

Chapitre 1er : "sur la piste"
Rencontre avec Florence Boespflug-Leblanc, la petite fille de Maurice Leblanc, dans sa maison rebaptisée "Le Clos Lupin". C'est ici-même que l'auteur a écrit l'essentiel de ses ouvrages sur Arsène Lupin.

Chapitre 2 : "un secret historique"
Rencontre avec Pierre-Antoine Dumarquez, le président de l'association des Amis d'Arsène Lupin et Jacques Derouard, auteur de "Dans les pas de Maurice Leblanc".

Chapitre 3 : "sésame, ouvre-toi !"
Poursuite de l'enquête avec Jacques Derouard, auteur de "Dans les pas de Maurice Leblanc" aux pieds de l'aiguille creuse d'Etretat, puis à l'Abbaye de Jumièges...

Chapitre 4 : "face à face"
Marie Du Mesnil-Adelée nous emmène tout d'abord dans les caves de l'abbaye de Jumièges d'où partirait, selon Maurice Leblanc, un tunnel qui mènerait au manoir d'Agnès Sorel.
Ses pas nous entrainent ensuite au Château de Gueures, dans la vallée de la Saâne, où Arsène Lupin naquit en 1905 sous la plume de Maurice Leblanc.

Châpitre 5 : "Le trésor des français"

Marie Du Mesnil-Adelée poursuit son enquête pour découvrir un tout dernier mystère. Celui du manuscrit perdu d'une nouvelle du recueil "L'Agence Barnett et Compagnie". Elle se rend au Clos Lupin et interroge les archives. Va-t-elle le retrouver ?

Chaque année, "Le Prix Arsène Lupin de la Littérature Policière" est attribué. Il récompense une oeuvre de fiction qui se distingue par son originalité dans le domaine de la littérature policière et qui perpétue l'esprit de Maurice Leblanc. Il est remis au Clos Lupin, demeure de Maurice Leblanc à Etretat.