Énorme surprise : Bob Dylan est le Prix Nobel de littérature 2016 !

Par @Culturebox
Mis à jour le 14/10/2016 à 10H38, publié le 13/10/2016 à 13H06
Bob Dylan à Stockholm le 28 avril 1966

Bob Dylan à Stockholm le 28 avril 1966

© Hasse Persson / TT News Agency / AFP

Le prix Nobel de littérature 2016 a été attribué à Bob Dylan. C'est la première fois de l'histoire du Nobel que le prix est attribué à un musicien. Bob Dylan, 75 ans, symbole dans les années 60 de la lutte contre la guerre au Vietnam et la ségrégation, est devenu une légende vénérée par des générations entières. Il succède à la Bélarusse Svetlana Alexievitch.

Enorme surprise : le prix Nobel de littérature a été attribué au musicien Bob Dylan. "Il a créé une nouvelle forme d'expression poétique inscrite dans  la grande tradition de la musique américaine", a annoncé jeudi Sara Danius, la secrétaire générale de l'Académie, sous les cris d'étonnement et les applaudissements de l'assistance à Stockholm.

Reportage : N.Lemarignier / J.Pires


"Like a Rolling Stone", "Gates of Eden", "Blowin’ in the wind"… ses chansons ont fait le tour du monde. Quelque soit votre generation, vous avez forcément déjà entendu ou même chantonné du Bob Dylan. Né Robert Allen Zimmerman le 24 mai 1941, c’est un garçon un peu frêle mais très décidé qui débarque à New York en 1961. Robert devient Bob Dylan : la légende est en marche.

Retour sur l'itinéraire d'une icône avec Pascale Deschamps

Érigé en porte-parole de toute une génération qui lutte contre la guerre du Vietnam et les inégalités raciales aux États-Unis, Dylan écrit des textes qui deviennent des hymnes. "Blowin’in the wind" et "The Times they are a-changing" notamment, sont reprises par des millions de jeunes militants.

En 2011, les bookmakers pariaient déjà sur le chanteur américain, un pari qui avait suscité des commentaires plus ou moins enthousiastes. Le New Yorker l'avait alors qualifié "d'Imposteur" dans un article qui recensait les favoris des parieurs.

"Bob Dylan écrit une poésie pour l'oreille", a expliqué Mme Danius à la télévision publique SVT, affirmant que les membres de l'Académie étaient avaient manifesté "une grande cohésion" dans ce choix. 

Bob Dylan, toujours actif, a sorti en mai dernier son 37e album "Fallen Angels", qui pioche dans le répertoire des standards américains.  La maison de disques Sony Music's Legacy Recordings a récemment annoncé la sortie le 11 novembre prochain de "Bob Dylan : The 1966 Live Recordings", un coffret de 36 CD de sa tournée mondiale de 1966, une année charnière dans la carrière du musicien qui avait opté pour la guitare électrique. 

Barack Obama félicite Bob Dylan pour son Nobel "tout à fait mérité"

Le président américain Barack Obama a félicité jeudi le chanteur et compositeur Bob Dylan. "Félicitations à l'un de mes poètes préférés, Bob Dylan, pour ce Nobel tout à fait mérité", a tweeté le président, lui-même prix Nobel de la paix.

 
Son message était assorti d'un lien vers un florilège des chansons de l'artiste américain, conçu par la plateforme d'écoute de musique en streaming Spotify, y compris ses tubes "Knockin' on Heaven's Door" et "Like A Rolling Stone".
 
En 2012, Barack Obama avait remis la plus haute récompense civile des Etats-Unis à Bob Dylan, qu'il avait qualifié de "géant" et dont il s'était dit "vraiment un grand fan". "Il n'y a pas de plus grand géant dans l'histoire de la musique américaine", avait assuré M. Obama.