Elena Ferrante, le mystère derrière le succès littéraire

Par @Culturebox
Mis à jour le 03/02/2017 à 19H44, publié le 03/02/2017 à 14H15
Qui est Elena Ferrante ?

Qui est Elena Ferrante ?

© France 2 / Culturebox

Qui se cache derrière la signature d'Elena Ferrante, auteur italienne (ou italien) à succès ? "Celle qui fuit et celle qui reste" , le troisième tome de sa saga "Une amie prodigieuse" est sorti début janvier chez Gallimard. La série démontre qu'elle connait parfaitement la ville de Naples. Mais Elena est-elle seulement une femme ? Certains pensent avoir avoir trouvé la clé du mystère.

Le monde littéraire a toujours aimé les mystères. En remontant au XVIe siècle, on se heurte à la grande question à laquelle personne n'a jamais répondu : Shakespeare est-il vraiment l'auteur des pièces jouées sous son nom, et pire encore, a-t-il vraiment existé ? Bien plus récemment, un des mystères de la littérature contemporaine a été levé quand on a appris que le jury du Goncourt, contrairement à l'une de ses règles draconniennee, a décerné à deux reprises son prix au même auteur, en l'occurence Romain Gary. L'écrivain l'avait obtenu en 1956 pour "Les racines du ciel" puis en 1975 pour "La vie devant soi", signé sous pseudonyme et pour lequel il avait utilisé un avatar médiatique qui le représentait. 

Qui donc est Elena Ferrante ? Le mystère perdure depuis la parution de son premier roman ("L'amour harcelant") en 1992. Le troisième tome de son roman autour de l'amitié qui unit deux Napolitaines au XXe siècle confirme l'appétance du public international pour sa littérature. Mais on est en droit de regarder ce succès d'un autre oeil : existerait-il si son auteur ne cultivait pas le mystère de sa véritable identité... à chacun de tenter de répondre, voire de résoudre l'énigme, comme le raconte bien "Le choix du  20 heures" de France 2.

Reportage : N. Le Marignier / F. Beaudonnet / V. Lucas / J. Martin / N. Berthelot

Le troisième tome de la sage "Une amie prodigieuse" sort aujourd'hui chez Gallimard sous le titre "Celle qui fuit et celle qui reste". Il s'annonce déjà comme un immense succès de librairie. Aura-t-on la clé de l'énigme Elena Ferrante avant la publcation déjà annoncée d'une quatrième tome, le mystère reste entier.

"Celle qui fuit et celle qui reste"

D'Elena Ferrante chez Gallimard 480 pages 23 euros

 

Couverture du tome 3 de la série "L'amie prodigieuse"

Couverture du tome 3 de la série "L'amie prodigieuse"

© Gallimard