"L'homme idéal existe, il est Québécois" : Diane Ducret romancière et basque jusqu'au bout des ongles

Par @Culturebox
Mis à jour le 08/12/2015 à 10H36, publié le 07/12/2015 à 17H09
Après la sortie de son nouveau roman "L'homme idéal existe, il est québécois", la romancière Diane Ducret vient se reposer à Biarritz 

Après la sortie de son nouveau roman "L'homme idéal existe, il est québécois", la romancière Diane Ducret vient se reposer à Biarritz 

© France 3 / Culturebox

Belge, parisienne mais surtout basque, Diane Ducret revient très souvent sur les terres de son enfance pour se ressourcer et prendre un bon bol d'air iodé. Rencontre à Biarritz avec la jeune romancière dont le dernier opus, "L’homme idéal existe. Il est Québécois", est paru en octobre 2015 chez Albin Michel.

Diane Ducret est née en Belgique, mais c'est surtout au bord de l'océan Atlantique, au Pays-Basque qu'elle a passé toute son enfance. Une région qu'elle affectionne particulièrement et où elle aime venir retrouver ses racines. "C'est pas anodin de grandir ici, ça forme des êtres humains assez différents des autres. Quand on vit ici on a vraiment la notion de racines, et on a tous l'impression d'être très riches", explique la jeune femme. 

Rencontre sur la jetée de Biarritz avec l'auteure, après plusieurs mois de promotion pour son cinquième opus "L’homme idéal existe. Il est Québécois" ; "un roman avec accent", assure la romancière. 

Reportage : S. Deschamps / F. Cordier / R. Violet

Des femmes de dictateurs aux amants québécois

Si la jeune écrivaine est capable de traiter avec sérieux du destin des "Femmes de Dictateurs", d'aborder sans pudeur le sexe féminin dans "La Chair interdite", son dernier roman "L’homme idéal existe. Il est Québécois" prend volontiers le parti de l'humour. 

Hypothèse 1 : l'homme idéal existe. Hypothèse 2 : l'homme abject fait aussi partie de ce monde... A en croire le livre de Diane Ducret, la narratrice en a fait l'amère expérience. Petit extrait en vidéo de ses aventures.

"L'homme idéal existe, il est Québécois" de Diane Ducret, sorti en octobre 2015 chez Albin Michel - 15€ - 192 pages

Celui qui s’éclipse au beau milieu de la nuit, celui qui lorgne sur notre meilleure amie, celui qui ne nous présente jamais à ses amis… On ne tombe que sur des connards !  Et puis un jour, sans s’y attendre, on rencontre l’homme idéal… au Québec ! 
Diane Ducret 3 © Albin Michel