Delphine de Vigan : 'D'après une histoire vraie' en lice pour 3 prix littéraires

Par @Culturebox
Mis à jour le 04/10/2015 à 11H18, publié le 08/09/2015 à 11H47
Delphine de Vigan invitée sur le plateau du Grand soir 3 pour son roman "D'après une histoire vraie"

Delphine de Vigan invitée sur le plateau du Grand soir 3 pour son roman "D'après une histoire vraie"

© France 3 / Culturebox

Delphine de Vigan signe pour cette rentrée littéraire son quatrième roman, "D'après une histoire vraie". Un récit en forme d'autobiographie qui prend ses libertés avec la réalité de l'auteure. Amitié toxique, manipulation, relation fusionnelle, le roman de Delphine de Vigan est un thriller psychologique haletant et troublant.

Après l'immense succès de "Rien ne s'oppose à la nuit", Delphine de Vigan signe son nouveau roman intitulé "D'après une histoire vraie" aux éditions JC Lattès. L'auteure est invitée sur le plateau du 20h de France 2 alors que son roman est en lice pour trois des grands prix littéraires de la rentrée : Goncourt, Renaudot, Médicis.



Quelques semaines plus tôt, lors de la sortie du livre, Delphine de Vigan était invitée du Grand Soir 3

Le vrai au coeur du roman 

"D'après une histoire vraie", le titre du dernier roman de Delphine de Vigan est déjà porteur de sens. Fait divers, fiction basée sur la réalité, petits arrangements avec la vérité, l'histoire plonge la narratrice Delphine dans une relation fusionnelle qui finira par lui nuire. La romancière embarque le lecteur dans une quête du réel, "Les réponses sont dans le livre", assure-t-elle.

Qui est Delphine de Vigan, lecteurs et libraires s'essaient à quelques explications.
Reportage : C. Airaud / C. Kenck / Y. Moine / P. Crapoulet / B. Rimbert


La manipulation comme structure littéraire

L'auteure, qui s'était intéressée aux troubles bipolaires dans son roman précédent (Rien ne s'oppose à la nuit) consacre ce nouvel ouvrage à la manipulation. L. est une redoutable manipulatrice qui disparaît sans laisser de trace. "La frontière assez ténue entre ce qui est normal et ce qui ne l'est pas. Le rationnel et la folie c'est quelque chose que j'ai exploré à plusieurs reprises et je sais pourquoi. Ce qui importe c'est de la faire à chaque fois de manière différente".
"D'après une histoire vraie" Delphine de Vigan aux éditions JC Lattès

"D'après une histoire vraie" Delphine de Vigan aux éditions JC Lattès

© JC Lattès

Note de l'éditeur : "Ce livre est le récit de ma rencontre avec L.L. est le cauchemar de tout écrivain.Ou plutôt le genre de personne qu’un écrivain ne devrait jamais croiser. "Dans ce roman aux allures de thriller psychologique, Delphine de Vigan s’aventure en équilibriste sur la ligne de crête qui sépare le réel de la fiction. Ce livre est aussi une plongée au cœur d’une époque fascinée par le Vrai. Séduction, dépression et trahison sont les trois temps de ce récit qui entraîne le lecteur dans les coulisses de la création, là où le doute, les apparences et les faux-semblants tendent un piège redoutable. Qui est le maître du jeu ?

D'après une histoire vraie, de Delphine de Vigan JC Lattès, 20 euros, 480 pages

> A lire aussi la critique d'Anne Brigaudeau