"Dans l'attente de toi" d'Alexis Jenni : un hymne à l'art et à la sensualité

Par @Culturebox
Mis à jour le 21/09/2016 à 18H23, publié le 21/09/2016 à 17H50
"Dans l'attente de toi" le nouvau livre d'Alexis Jenni met en correspondance des oeuvres d'art et le sentiment amoureux 

"Dans l'attente de toi" le nouvau livre d'Alexis Jenni met en correspondance des oeuvres d'art et le sentiment amoureux 

© France 3 / Culturebox

Avec son nouveau roman, "Dans l'attente de toi", paru aux éditions de L'iconoclaste, Alexis Jenni convoque les couleurs de la peinture, la douceur des sculptures pour parler de l'amour infini qu'il porte à sa femme. Un essai amoureux composé d'une quarantaine de textes.

Comment décrire le nouvel ouvrage d'Alexis Jenni ? Un essai amoureux, une pause méditative, une déambulation charnelle ? Composé d'une quarantaine de textes, "Dans l’attente de toi" est un condensé d'émotions et de trouble nourri de peintures et de sculptures.

Au détour des tableaux du musée des Beaux-Arts de Lyon, la conservatrice Ludmilla Virassamynaïken lui offre l'occasion de saisir ce mystère.

Reportage : M. Figureau / L. Crozat / F. Rudolf

Une déclaration d'amour à la couleur charnelle 

"Dans l’attente de toi", Alexis Jenni convoque les peintres pour livrer une réflexion amoureuse et sensuelle sur la notion du toucher.

J'essaie d'attraper quelque chose qui est très commun, à savoir "toucher l'autre" avec les seuls moyens que j'ai. C'est à dire des moyens de récit, d'image et de poésie

Alexis Jenni

Face à "Bethsabée au bain" peint par Veronèse  en 1575, l'auteur décrypte avec la spécialiste toutes les clés du tableau.  "C'est pas une sensualité directe mais ce sont juste des signes, on signale la sensualité", admire l'écrivain.
Bethsabée au bain- Paul Véronèse

Bethsabée au bain- Paul Véronèse

© France 3 / Culturebox

Les autres arts pour porter les mots

De Picasso en passant par Poussin et Rodin, le narrateur donne sa vision très incarnée de son musée imaginaire pour dire à sa femme tout l'amour qu'il lui porte. La pudeur extrême s'exprime avec ce qu'il maîtrise le mieux, les mots, et puise le reste dans l'esthétique des beaux-arts. Le livre est illustré des artistes qu'il cite. 
alexi jenni © France 3 / Culturebox

Un Goncourt et ensuite... 

Alexis Jennis fait sensation à la rentrée littéraire de 2011 avec son livre "L’Art français de la guerre". Le roman de plus de 600 pages retrace 50 années de l’histoire militaire de la France. L'écrivain discret, prof de biologie à Lyon, est récompensé par une sélection pour les prix Goncourt, Renaudot, Femina et Médicis. Il décroche le Goncourt 2011. 

Mais aujourd'hui, il assure que rien a changé dans le processus d'écriture mais qu'il se sent beaucoup à l'aise avec le milieu : "J'aime écrire.... avant j'écrivais sans être publié et maintenant j'ai gagné une certaine notoriété, je peux écrire exactement et c'est libérateur", assure le romancier. 

Le plus petit des tes doigts effeure à table par le plus petit de mes doigts suffit à m'ouvrir tout ton corps. Nos doigts se frôlent par une surface de peau si petite qu'il serait impossible d'y écrire les lettres de nos noms pas même nos initiales. Et ce minuscule effleurement entre nos deux mains posée auprès de notre assiette que personne ne remarque me donne accès à toute ta main.  

"Dans l'attente de toi" - Alexis Jenni
Couverture "dans l'attente de toi" © DR

"Dans l’attente de toi", Alexis Jenni, L’Iconoclaste, 272 p., parution le 7 septembre 2016, 22.50 euros.