"Les méduses ont-elles sommeil ?" : Coke, ecstasy, le premier roman témoignage de Louisiane C. Dor

Par @Culturebox
Publié le 30/08/2017 à 11H17
Les méduses ont-elles sommeil ? le tout premier roman de Louisiane C.Dor 

Les méduses ont-elles sommeil ? le tout premier roman de Louisiane C.Dor 

© France Télévision/culturebox

"Les méduses ont-elles sommeil ?" Cette étrange question est le titre du livre publié par Louisiane C. Dor. Dans ce tout premier roman, inspiré de sa propre vie, la jeune Creusoise de 25 ans raconte le quotidien d'une jeune fille accro à la MDMA, cette drogue de synthèse.

Encore un livre sur la drogue direz-vous.  Mais celui-là est un témoignage, un tout premier roman. Un livre en partie autobiographique qui raconte l'histoire d'une jeune fille d'aujourd'hui qui tombe dans la drogue. A 18 ans, elle devient dépendante à la cocaine et surtout à cette nouvelle drogue qui tente beaucoup de jeunes,  la MDMA, le principe actif présent dans l'Ecstasy.

Dans son livre, Louisiane C.Dor raconte la facilité avec laquelle elle a pu s'en procurer. Publiée en 2015 sur internet, l'histoire écrite par cette jeune fille originaire d'Aubusson touche le public. La maison d'edition s'en empare et publie alors le livre au titre étrange "Les méduses ont-elles sommeil ? " Les méduses font référence aux consommateurs de MDMA et la question posée est une façon d'interroger les consommateurs: "Ne sont-ils pas fatigués ? Ne veulent-ils pas aller se coucher ou arrêter un jour ?" 

 

Reportage : France Lemaire - Karl Constable 


Loin d'être un plaidoyer contre la drogue, Louisiane C.Dor a seulement livré son regard d'adolescente sur cette addiction. Elle cherche encore les raisons du succès inattendu de son livre.  Peut-être simplement parce que n'importe qui peut toucher à la drogue, surtout les plus jeunes, à l'âge de l'adolescence. En France, sur les 2.5 millions d'utilisateurs de la MDMA, l'écrasante majorité a entre 15 ans et 34 ans. Cette drogue de synthèse surtout associée aux raves et soirées techno dans les années 90 s'est démocratisée. Elle touche en 2017 une gamme plus vaste de jeunes gens dans les bars ou les fêtes à domicile.  

Résumé:
Hélène a grandi à la campagne dans l'indifférence parentale et l'humiliation de la cour d'école. Le jour où elle quitte son millieu pour Paris, elle est déterminée à accomplir son destin : devenir quelqu'un et conquérir le monde. Hébergée par sa tante Laurine, c'est tout un univers que celle-ci lui révèle : un univers où se côtoient la légèreté, l'insouciance, le bien-être et l'amour absolu procurés par la coke puis par la MDMA qui devient sa meilleure amie. Dans son paradis artificiel, les cabarets sont miteux, les nuits sans sommeil, les "bad trips" angoissants, la déchéance physique et psychologique inéluctable. Mais Hélène en reste persuadée : sa vie est une merveille.  
 
Les méduses ont-elles sommeil ? de Louisiane C.Dor 

Les méduses ont-elles sommeil ? de Louisiane C.Dor 

© Gallimard

"Les méduses ont-elles sommeil ?" 
De Louisiane C.Dor
Chez Gallimard 
96 pages