Christine Angot et François Morel décorés mercredi par la ministre de la Culture

Par @Culturebox
Publié le 15/06/2013 à 17H55
L'humoriste François Morel reçoit avec Christine Angot l'insigne d'Officier des Arts et des Lettres

L'humoriste François Morel reçoit avec Christine Angot l'insigne d'Officier des Arts et des Lettres

© BERTRAND GUAY / AFP

La ministre de la Culture Aurélie Filippetti remettra mercredi prochain les insignes d'officier des Arts et des Lettres à la romancière Christine Angot, l'auteur de "L'inceste", et à l'humoriste et comédien François Morel, a annoncé le ministère.

Lors de cette même cérémonie, le comédien et réalisateur Yvan Attal recevra les insignes de Chevalier de l'ordre national du Mérite, l'acteur et metteur en scène de théâtre Maurice Bénichou étant pour sa part promu officier de la Légion d'honneur.

Le 27 mai, Christine Angot et son éditeur Flammarion ont été condamnés pour atteinte à la vie privée à verser solidairement 40.000 euros de dommages et intérêts à Elise Bidoit dont des éléments de la vie intime étaient dévoilés dans le livre "Les Petits". La plaignante, qui a vécu et a eu quatre enfants avec un homme devenu par la suite le compagnon de Christine Angot, avait poursuivi la romancière devant le tribunal de grande instance de Paris.

L'auteur de "L'Inceste", paru en 1999, a revisité l'an dernier cette histoire dans "Une semaine de vacances", Prix Sade 2012. Dans ce court roman, elle décrit avec une froideur clinique des scènes de sexe entre un père et une adolescente que le lecteur suppose être sa fille. Le quotidien Libération lui avait consacré sa Une et plusieurs pages début septembre 2012.