"Blanche étincelle" de Lucien Suel : la tentation des Flandres

Par @Culturebox
Mis à jour le 10/12/2012 à 15H16, publié le 26/01/2012 à 09H41
Lucien Suel

Lucien Suel

© PHILIPPE HUGUEN / AFP

L'histoire : celle d'une amitié entre deux femmes, deux femmes de générations différentes. Entre elles naîtra une relation inespérée. Mauricette s'ennuie fermement dans sa maison de Wittebecque. Heureusement ses livres sont là à tapisser les murs. On sait à quel point des milliers de pages peuvent aider à vivre et parfois meubler une solitude.

Qui est Lucien Suel ? Un auteur atypique qui vit dans le Nord. Traducteur, poète, romancier. Il tient "Silo", un blog littéraire inclassable. "Mort d'un jardinier" fut son premier roman suivi de l'attachante "Patience de Mauricette".

"Blanche étincelle" possède un charme absolu, chronique du temps qui passe dans les Flandres. Des heures entières à observer le jardin, les moineaux et les prairies détrempées. 

Mauricette et Blanche se rencontrent dans une librairie. Question: comment la souris des villes va-t-elle séduire la souris des champs ? Comemnt naît une amitié ? Sur quoi repose telle ? Et lorsque la retraite a sonné, comment ne pas se tromper sur le choix de la dernière maison ? Le choix de vivre en paix dans un village des Flandres, loin de Paris. Quelques longueurs à la fin du récit qui s'étire n'effaceront pas la beauté de la langue et la simplicité de l'histoire.

"Blanche étincelle" de Lucien Suel aux Editions de la Table Ronde.

"Blanche étincelle" de Lucien Suel aux Editions de la Table Ronde.

© DR

"Blanche étincelle" de Lucien Suel 
Éditions de La Table Ronde (Collection Vermillon) - 240 pages - 17,75 €